Belgique: neuf motards sur dix en danger sur nos routes

par
|

Le plus grand danger pour la quasi-totalité des motards (91%) est l'état des routes belges, ressort-il vendredi d'une enquête menée par le courtier digital en assurances Yago auprès de 540 d'entre eux. Aucun autre véhicule n'était en effet concerné dans 40% des cas pour les amateurs de deux roues ayant déjà eu un accident. Cités par 83% des sondés, les conducteurs de voitures représentent le second principal danger.

Deux tiers des accidents de moto ont lieu entre les mois de mai et octobre, selon une étude récente de Vias, rappellent Yago et la fédération de motards Fedemot.
Si 86% des interrogés enfourchent surtout leur bécane pour la sensation de liberté que procure la moto, près de la moitié des sondés déclarent toutefois avoir parfois peur sur la route. Deux sur cinq (44%) ont d'ailleurs déjà été impliqués dans un accident, dont la gravité est plus élevée que pour tout autre moyen de transport, et 34% d'entre eux en sont même déjà à leur deuxième ou troisième accident depuis l'obtention de leur permis.

Les risques sur la route peuvent prendre de nombreuses formes. Pour 91% des motards, c'est surtout l'état des routes belges qui pose problème. Celui-ci devance les conducteurs de voitures (83%), les cyclistes et les trottinettes (39%), les conditions météorologiques (38%) et les camions (34%).

Sans surprise, 86% des sondés préfèrent donc rouler à l'étranger, particulièrement pour la meilleure qualité (91%) et la variété (70%) des routes. Plus de la moitié (56%) des motards roulent par ailleurs toute l'année contre un tiers (33%) selon la météo.
"Que ce soit entre amis ou seul, la moto est une passion qui devrait pouvoir se pratiquer en toute sécurité", insiste Jean Marie Jorssen, président de Fedemot.

Enfin, selon l'enquête de Yago, il existe un réel manque de connaissance de l'assurance parmi les motards belges: 40% des interrogés n'ont ainsi aucune idée de l'endroit où ils peuvent trouver des informations sur les assurances disponibles sur le marché, tandis que seulement un tiers (31%) a lu l'ensemble des conditions générales et connaît exactement ce qui se trouve dans ledit contrat.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
La Sofico lance une campagne de sensibilisation pour ralentir à l'approche des chantiers

La Sofico lance une campagne de sensibilisation pour ralentir à l'approche des chantiers

La Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) lance une campagne de sensibilisation sur l'importance de ralentir et de respecter les limitations de vitesse à l'approche de zones de travaux.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 27 avril

La police a lancé son marathon de contrôles de vitesse ce mercredi

La police fédérale de la route et de nombreuses zones de police locale mèneront un marathon de contrôles de vitesse de 24 heures dès 06h00 mercredi et jusqu'à jeudi matin, a annoncé mardi la police fédérale.
Image
Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie a remporté un marché public pour déployer et exploiter 2.926 points de recharge pour véhicules électriques en Wallonie d'ici deux ans, a annoncé l'entreprise lundi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Un marathon européen de contrôles de vitesse le 15 avril

Un marathon européen de contrôles de vitesse le 15 avril

Plus de vingt États membres de l'Union européenne, dont la Belgique, organiseront un marathon de contrôles le 15 avril. La police fédérale sera mobilisée durant 24 heures pour traquer les excès de vitesse sur les routes belges.
Image
La majorité des accidents impliquant un deux-roues survient entre avril et octobre

La majorité des accidents impliquant un deux-roues survient entre avril et octobre

La majorité des accidents impliquant un cycliste ou un motard survient entre le mois d'avril et le mois d'octobre, rappelle l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dans une nouvelle campagne de sensibilisation lancée vendredi.