Le Bois du Prince à Marcinelle a récemment troqué son calme habituel contre le vrombissement mélodieux de moteurs d'un autre temps. Ce site emblématique a servi de ligne de départ à la 19e édition des Boucles de Charleroi.
Ces légendes sur roues, alignées comme des cylindres prêts à s'animer, provenaient de toute la Belgique et même au-delà de nos frontières. Que l'on parle de professionnels chevronnés ou d'amateurs passionnés, la vitesse peut varier, mais l'amour pour ces mécaniques d'époque file à la même allure dévorante.
Un tracé secret de 320 kms
Le rallye emmenait les équipages sur un circuit long de 320 kilomètres à travers les provinces du Hainaut et de Namur, incluant notamment un passage du côté de Florennes, Silenrieux ou la route des barrages comme l'a précisé Thierry Crespeigne, organisateur des Boucles de Charleroi.
Le parcours est maintenu secret jusqu'au dernier moment. Les pilotes découvrent la route au fil des kilomètres, se fiant entièrement aux notes précieuses de leur copilote. Une concentration de tous les instants est requise pour le copilote, comme l'a expliqué Baptiste Gegoux.
Parmi les participants, on retrouvait des passionnés comme John, originaire de la région de Beauraing, qui est venu explorer une partie du Pays Noir au volant de sa Citroën Saxo.
"Elle va toujours bien. C'est une voiture de sport."
Malgré les exigences du code de la route, l'enthousiasme ne faiblit pas. Ces "ancêtres" ont prouvé qu'ils sont encore capables d'avaler les kilomètres, portés par la ferveur de leurs propriétaires.
Après cette nouvelle édition réussie, les moteurs peuvent se reposer, mais le compte à rebours est déjà lancé pour la prochaine édition des Boucles de Charleroi.
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