Ils ne ressemblent à rien de ce que l’on connaît. Ces cercueils en carton, légers et 100 % biodégradables, bousculent l’image traditionnelle des funérailles
Pensés pour la crémation ou l’inhumation en pleine terre, ils séduisent autant par leur originalité que par leur impact écologique, mais surtout par leur coût. À première vue, on pourrait croire à une simple chaîne de montage de cartons. Pourtant, ici, chaque pli, chaque découpe donne naissance à un cercueil… pas comme les autres.
Le concept n’est pas nouveau: il existe depuis une quinzaine d’années. Attention toutefois, le cercueil en carton ne peut pas être déposé dans un caveau. En revanche, il est autorisé pour la crémation ou l’inhumation en pleine terre.
S’il attire de plus en plus, c’est aussi pour son prix et son côté écologique. Fabriqué avec des matériaux 100 % biodégradables, le cercueil en carton séduit par sa légèreté, jusque dans son empreinte environnementale.
Pour assembler ces boites en carton, les producteurs ont fait appel à l’entreprise de travail adapté de Fleurus, ENTRA. Une activité qui a surpris les employés au début.
Avec le cercueil en carton, on quitte un peu le côté glauque des funérailles. On s’éloigne de l’image du cercueil “à la Dracula” pour quelque chose de plus moderne, plus épuré, qui parle aussi aux vivants.