C'est l'été, faites vous une petite balade à Thuin le week-end prochain !

par
|

Le Centre culturel Haute Sambre avec la Maison de quartier de Hourpes vous propose : 2 Balades contées « A la découverte de Hourpes entre histoire et Nature ». Cela se passera le samedi 5 août à 10h et 14h.  Une balade qui vous permettra de lever le voile sur cet endroit peut-être encore méconnu de Thuin. La petite et la grande histoire dialogueront tout au long du sentier.

Entre trois cents mètres de vallée verte qui ont tenté des hommes il y a plus de cinq cents ans, s’est construite une histoire importante du patrimoine local et beaucoup plus.

Le long de la Sambre et du ry de Notre Dame aux charmes, verrerie, métallurgie, batellerie, se sont succédées, parfois mélangées. Aujourd’hui le calme est revenu.

Puis, il y a le Ravel où chaque matin, les habitants seules ou accompagnés promènent leur chien. Un moment extraordinaire de cheminement et de sérénité paisibles.

SI vous voulez aller sentir l’humus de la vallée, cueillir le sureau, les framboises et les fraises des bois, les noisettes, préparer les épices pour vos salades ou vos plats mijotés, rejoignez l'équipe du centre culturel. Vous cueillerez quelques bleuets pour vos tisanes et vos bières. Et vous attendrez novembre pour macérer les prunelles cueillies en chemine dans de l’alcool de grain.

Des arrêts pour écouter les pierres parler de ce qui s’est passé là autrefois et d’autres pour écouter les contes et anecdotes scientifiques de ces plantes sauvages qui ont repris leur place aujourd’hui seront au rendez-vous de cette balade entre deux mondes.

Renseignements : info@cchautesambre.be

www.centreculturelhautesambre.be

Lieu de départ : 17, rue des Bonniers à 6530 Thuin (Hourpes)
Durée de la balade +/- 2 heures 30

A votre retour l'ambiance sera assurée par la Planche à Jazz, un Orchestre de Jazz New Orleans, Dixieland.

Créé en 2010, les 4 à 6 musiciens de ce groupe groupe à l'origine « Le New Street dixie Band » vous proposeront un dixie festif et pétillant. Des orchestres acoustiques ou amplifiés, déambulatoires ou fixes. 

Tout le jazz de la nouvelle Orléans, sera déployé pour une ambiance des « années folles » ou « coton club ». Les plus grands classiques de Louis Armstrong, Sydney Bechet, mais aussi des morceaux adaptés de Brassens et d’autres…

Pourquoi la planche à jazz ? tout simplement parce que le percussionniste utilise principalement la planche à laver, washboard en anglais, un instrument frotté qui donne à ces mélodies une sonorité toute particulière.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les menteries et le conte sont mis à l'honneur au château de Trazegnies

Image

Une balade contée dans le château de Trazegnies le 20 mai

Image

Des contes et un bon repas au menu de la soirée "Passion d'avril" au Château de Trazegnies

Image

Pour la Saint Valentin, la Maison du Conte présente une soirée contes d'amour et coquins

Image

Après-midi contes au Musée des Beaux-Arts de Charleroi

Image

Charleroi : des contes de Pâques au Marignan pour les jeunes à partir de 3 ans

Image

C LOCAL - Quand l'oeuvre raconte des histoires à la Maison Magritte de Châtelet

Image

Lobbes: Une balade transartistique organisée à La Collégiale Saint-Ursmer

Image

Les contes au théâtre Marignan à Charleroi