Les promeneurs qui se rendent au pied du terril de Bascoup n°4 à Chapelle-lez-Herlaimont l’auront remarqué : un tout nouveau panneau didactique vient de faire son apparition. Le but ? Que le terril n’ait plus aucun secret pour vous !
« Au fil du temps, les terrils sont devenus des lieux de découverte, tant pour leur valeur écologique qu’historique ou sociale. S’ils sont parfois repérables au loin, il n’est pas toujours évident d’identifier comment y accéder, où se garer, par quel sentier rejoindre le sommet pour profiter de la vue.» précise la commune de Chapelle-lez-Herlaimont.
Ce panneau d’accueil est installé au pied du terril de Bascoup n°4, au niveau de la Chaussée romaine (à l’entrée du chemin situé à côté du bâtiment des services techniques communaux). Il donnera toutes ces informations et bien d’autres : fiche d’identité, points d’intérêt et infrastructures disponibles, activités possibles sur le terril, niveau de difficulté des cheminements. Une charte du bon promeneur vous indiquera également les bons comportements à mettre en œuvre lors de votre balade, pour préserver ce site naturel remarquable.
Ce panneau a été réalisé par l’asbl Espace Environnement dans le cadre du projet INTERREG Va Destination Terrils, avec la collaboration de l’administration communale.
Au total, 11 panneaux de ce type ont été installés dans 8 communes wallonnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre