Charleroi : 1500 demandes de permis de détention d'un animal enregistrées en un mois

par
|

Les refuges pour animaux ne sont pas épargnés par la crise. Certains propriétaires ne savent plus assumer leur animal de compagnie en raison des factures à payer et c'est donc à la SPA que ces animaux sont confiés. Autre constat : les adoptions baissent en raison de la conjoncture.

Depuis le 15 septembre, l’extrait du fichier central pour obtenir le permis de détention d’un animal de compagnie est délivré par la Ville de Charleroi. Et en un peu plus d’un mois, plus de 1500 demandes ont été enregistrées. Un chiffre important, dans un contexte pourtant difficile. Obligatoire depuis le premier octobre, ce permis de détention permet de faire une adoption plus réfléchie, sans précipitation. 

Mais le contexte de crise économique et énergétique actuel, freine certaines adoptions et surtout, suscite beaucoup d’abandons. A tel point que la SPA de Charleroi arrive à sa limite d’accueil. "Nous arrivons à saturations. Et nous avons de plus en plus de demande de gens qui disent ne plus pouvoir assumer financièrement leur animal de compagnie. Et le pire, c'est que je dois les refuser car je dois garder quelques loges pour pouvoir accueillir les animaux provenant des saisies judiciaires", précise Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.

Mais malgré cette situation de saturation, le directeur de la SPA insiste sur les bons côtés de l’arrivée du permis de détention d’un animal de compagnie. "ça permet aux personnes de réfléchir et si faire la demande de ce permis est contraignante pour des personnes, c'est qu'elles ne sont peut-être pas assez motivées pour adopter un animal", ajoute Franck Goffaux.

A Charleroi, la Ville se positionne pour l’engagement responsable en matière d’adoption d’animaux domestiques. Quant à la base de données permettant d’examiner les personnes sous le coup d’une interdiction de détention, la fameuse black list de la Région Wallonne, elle n’est pas encore accessible, mais jusqu’à présent, aucun carolo n’y serait répertorié, selon la Région.

La mise en service de ce permis doit encore faire l’objet d’adaptations et un véritable bilan pourra être fait après quelques mois de fonctionnement. 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Equi'libre - Randonner à cheval

Equi'libre - 28/09/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Dans ce numéro de votre magazine mensuel dédié au bien-être des équidés, profitez d'une belle balade à dos d’âne pour contempler les magnifiques couleurs de l’automne. Rendez-vous à la Roulotte de la Fontaine, à Mettet, pour rencontrer Aldo, un bel âne du Berry. On s'intéresse à ses spécificités et à ce qu’il faut mettre en place pour garantir son bien-être et son équilibre. Après une petite promenade, on vous confirme la véracité du proverbe, selon lequel un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Image
La S.P.A  et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A de Charleroi sauve, chaque année, des centaines d'animaux qui n'attendent qu'une seule chose: une seconde chance. C'est pourquoi, le refuge carolo et le Sporting de Charleroi viennent de nouer un partenariat, pour inciter les supporters du Mambourg a adopter un chien.
Image
Fleurus: 2e édition de la Journée du Bien-Être Animal le 28 septembre

Fleurus: 2e édition de la Journée du Bien-Être Animal le 28 septembre

Nos amis à poils, à plumes et à écailles seront mis à l’honneur le temps d’une journée lors de la 2e édition de la Journée du Bien-Être Animal le samedi 28 septembre prochain à Fleurus. L’occasion idéale pour mettre les animaux de compagnie à l’honneur, lors d’un événement entièrement gratuit.
Image
La SPA de Charleroi victime de rumeurs et de haine en ligne

La SPA de Charleroi victime de rumeurs et de haine en ligne

Au lendemain de la diffusion de l'émission "Investigation" sur la RTBF, la SPA de Charleroi se retrouve une fois de plus sous le feu des critiques. Malgré un été plutôt positif avec plus d’animaux adoptés que de nouveaux arrivants, le plus ancien refuge animalier de Wallonie fait face à une vague de commentaires haineux et de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Image
La biotech TheraVet, située à Gosselies, "incertaine" quant à la poursuite de ses activités

La biotech TheraVet, située à Gosselies, "incertaine" quant à la poursuite de ses activités

La société TheraVet, spécialisée dans le traitement des maladies ostéoarticulaires des animaux de compagnie, a indiqué jeudi, ne pas disposer d'une trésorerie suffisante "pour financer ses opérations jusqu'en novembre 2024".
Image
Cani-paddle, une 4e édition sous le soleil

Cani-paddle, une 4e édition sous le soleil

Ce dimanche, à l'Espace Fun des Lacs de l'Eau d'Heure, se déroulait la 4ème édition de l'initiation au cani-paddle et kayak organisée par le club de Canicross de Jamioulx.
Image
Lancement d'une campagne de dératisation à Lobbes

Lancement d'une campagne de dératisation à Lobbes

Une campagne de dératisation aura lieu sur l'entité de Lobbes les lundi et mardi 23 et 24 septembre prochain. Découvrez-ci dessous toutes les informations.
Image
Épidémie de Langue Bleue: plus de 77 foyers touchés dans le Hainaut

Épidémie de Langue Bleue: plus de 77 foyers touchés dans le Hainaut

La fièvre catarrhale, plus connue sous le nom de maladie de la langue bleue a été détectée depuis le début du mois d’aout dans notre Pays. Mais en quelques jours, le nombre de bêtes touchées n’a cessé d’augmenter, actuellement 1192 sites sont contaminés. L’AFSCA recommande la vaccination.
Image
Maladie de la langue bleue : La Fugea à Namur mercredi pour demander des mesures aux autorités

Maladie de la langue bleue : Plus de 1.000 foyers de fièvre catarrhale ovine en Belgique

La fièvre catarrhale, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, a été détectée sur 1.192 sites en Belgique, a indiqué lundi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Image
Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges pour chats de Wallonie et de Bruxelles se disent totalement remplis, et sont contraints de refuser des demandes de prise en charge. Les refuges dénoncent le manque de structures, l'accroissement des abandons en été, mais surtout le nombre de chats non-stérilisés qu'ils reçoivent.
Image
Des actions pour sensibiliser aux chauves-souris durant le mois d'août

Des actions pour sensibiliser aux chauves-souris durant le mois d'août

Bruxelles Environnement et l'association Natagora organisent plusieurs événements durant le mois d'août en région bruxelloise et en Wallonie, à l'occasion de la Nuit européenne des chauves-souris, qui a lieu le dernier week-end du mois, ont-elles annoncé mardi.
Image
Plus de 500 foyers de fièvre catarrhale en Belgique

Plus de 500 foyers de fièvre catarrhale en Belgique

La fièvre catarrhale continue à se répandre dans les fermes de Belgique puisque le nombre d'élevages atteints, des exploitations bovines et ovines principalement, a dépassé les 500.
Image
Déjà 222 foyers de fièvre catarrhale recensés en Belgique

Déjà 222 foyers de fièvre catarrhale recensés en Belgique

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, s'élève désormais à 222 dans notre pays, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Image
Equi'libre - Randonner à cheval

Equi'libre - 03/08/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est l’été, une période propice pour se balader à cheval... L'équipe d'Équi’libre s’est rendue à Esneux, à La Ferme Du Laveu, pour rencontrer Julieta, une belle jument de randonnée. Avec Céline, sa propriétaire, découvrez l'histoire et la personnalité de Julieta, mais également les différents éléments dont il faut tenir compte pour randonner à cheval.
Image
Santé animale : Des cas de Typhus détectés en Belgique.

Santé animale : Des cas de Typhus détectés en Belgique.

Panleucopénie féline, c'est le nom du Typhus pour les animaux, a été détectée en Belgique. Les vétérinaires appellent à la vaccination.