Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

par

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.

À l’Eden, les premiers costumes sont déjà en fabrication. Il faut dire qu’on approche des festivités carnavalesques. Des festivités qui se dérouleront en plusieurs dates. A cause du nouveau calendrier de congés, le Mardi Gras ne tombe pas pendant les vacances scolaires. La Grande Parade n’en sera donc pas.

« On n’avait pas le choix, puisque le Mardi Gras ne tombe pas pendant une semaine de congés, explique Babette Jandrain, l’échevine des fêtes et du folklore de Charleroi. Les petits bouts qui vont à l’ école le demain matin, ne pourront pas faire la fête tard le soir. Et comme le lendemain, les écoles seront ouvertes, on ne pourra pas les utiliser pour stocker les costumes et décors du Carnaval.On a beaucoup cherché de solutions. Mais ça nous semble la meilleure pour l’ensemble de la population. »

« La Grande Parade, ce sont énormément d’enfants qui défilent, constate Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. La participation des enfants qui vont à l’école la veille et le lendemain était forcément très compromise. Ce sera l’occasion de défiler le samedi au milieu des congés. Et c’est donc, finalement, deux occasions de faire la fête au lieu d’une. Le Carnaval, ce n’est pas qu’un seul jour. C’est toute une période. »

Le premier rendez-vous, c’est la Soumonce Générale, le 10 février. Avec l’ouverture de la Grande Fabrique du Carnaval,le lancement de la Grande Parade de l’Eden et la récolte des Idées Noires. De quoi unifier quand même le lancement du Carnaval carolo.

« C’était une volonté, malgré le changement de calendrier scolaire, de maintenir le lien entre la tradition et le socioculturel, ouvrant la Grande Parade, la Grande Fabrique et la récolte des Idées Noires à l’occasion de la Soumonce Générale, ajoute Fabrice Laurent. 

Et donc, le Mardi Gras sera très traditionnel. On va y retrouver, les Cimbias (cette année, de nouveau, avec une calèche), les Gilles, les Spirous et les Géants. Dans un parcours qui retrouve la tradition puisqu’il se déroulera de nouveau à la Ville Haute.

 

Le cortège partira du Royal Nord vers 16 heures et se terminera par un grand rondeau avec de nombreux feux de Bengale sur la place Vauban. Le samedi 17 février, ce sera le Bal des Climbias à la Ruche Verrière. Et le samedi 2 mars, on aura la véritable clôture du Carnaval Carolo avec l’a Grande Parade de l’Eden. Départ de l’Eden, direction le Monument, puis le brûlage du Corbeau, Place Vauban.

« Et si on y croit très fort, et qu’on est présents lors du brûlage du corbeau en vrai ou sur Télésambre, on a de nombreux exemples que cette magie noire opère, conclut le directeur de l'Eden. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.