Charleroi : connaissez-vous les chansons de Georges Brassens, qui aurait eu 100 ans aujourd'hui ?

par
|

C'est l'un des auteurs-compositeurs et interprètes les plus influents de la chanson française. Georges Brassens aurait eu 100 ans ce 22 octobre. Ses chansons sont devenues mythiques et traversent les générations. Des copains d’abord aux amoureux des bancs publics en passant par la chanson pour l’auvergnat, le répertoire du grand Georges est riche et varié. Nous sommes allés à votre rencontre dans le centre de Charleroi pour voir si vous connaissez bien vos classiques.

Bercé par les chansons chantées par sa mère italienne dès l'enfance, il écrit très tôt les siennes dans le style swing des orchestres de jazz de la fin des années 1930, qu'il marie à la poésie dont raffole le jeune homme indiscipliné. Après un passage par le STO (Service du travail obligatoire) durant la guerre, il ne quittera plus Paris qui lui offre la reconnaissance et où il rencontre sa compagne Joha Heiman. Ses débuts dans les cabarets en 1951 sont suivis d'un succès par des interprètes comme Patachou puis par sa voix et son style inimitable à la guitare. Les classiques et les tournées s'enchaînent : « Le Gorille »« La Mauvaise réputation »« Les Trompettes de la renommée »« Le Petit cheval »« Chanson pour l'Auvergnat »« La Non-demande en mariage », soit autant de chansons qui bousculent parfois les conventions. Il ne quitte plus les scènes de Bobino ou de l'Olympia.

En 1956, il tourne dans le film Porte des Lilas et en 1964 sort l'emblématique « Les Copains d'abord », qui reflète toute une époque. Couronné par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros dès ses débuts, il reçoit en 1967 le Grand Prix de poésie de l'Académie française puis en 1975 le Grand Prix de la Ville de Paris. Cependant, les coliques néphrétiques à répétition le contraignent à ralentir le rythme des tournées. « Le Temps ne fait rien à l'affaire », comme le chante ce doux anarchiste à l'éternelle moustache. Son travail inlassable sur les mots, son swing que l'on nomme « la pompe » et sa voix rocailleuse qui chante les poètes ou aligne les gaillardises sont devenus de son vivant une institution, célébrée des décennies après sa mort par toute une frange de la chanson française. En 2011, trente ans après sa disparition, Georges Brassens fait l'objet d'une rétrospective à la Cité de la Musique à Paris. La même année paraît l'intégrale de 330 titres Le Temps Ne Fait Rien à L'Affaire, rassemblant ses 14 albums studio et moult inédits.

Georges Charles Brassens est né à Sète, le 21 octobre 1921. Entre un père entrepreneur en maçonnerie, athée de tout son coeur, et une mère aux origines napolitaines, croyante comme peuvent l'être les Italiennes, le garçon comprend très tôt que la vie peut être une chose compliquée. Peu studieux en classe, il aime surtout blaguer avec les copains, écouter des disques et apprendre les milliers de chansons que sa famille fredonne autour de lui. Des airs italiens chantés par sa mère (« O sole mio »), en passant par Charles Trenet, Tino Rossi, Ray Ventura ou Mireille, tout est bon à entendre, comprendre, aimer. À quinze ans, il écrit ses premières chansons sur des musiques de Trenet et sent l'aiguillon du swing titiller ses trouvailles. La mode du jazz-band, venue d'outre-Atlantique et popularisée en France par Ray Ventura, marquera pour toujours la rythmique de Brassens. Le swing sera le coeur de son univers musical, souvent réduit à tort - les multiples adaptations « jazz » de son répertoire le montreront - à d'éternels accords, rejouant éternellement la même mélodie.

Source : https://www.universalmusic.fr/artistes/20000061274


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Tous en scène":l’Institut Royal Saint-Exupéry met ses jeunes artistes à l’honneur

"Tous en scène":l’Institut Royal Saint-Exupéry met ses jeunes artistes à l’honneur

À Leernes, l’Institut Royal Saint-Exupéry a organisé son spectacle "Tous en scène", une initiative artistique qui permet aux enfants et adolescents atteints de troubles du comportement de se produire sur scène. Un moment fort en émotions et en créativité.
Image
130 enfants de la région dans un concert de gala de Lionel Stoffel au Palais des Beaux-Arts

130 enfants de la région dans un concert de gala de Lionel Stoffel au Palais des Beaux-Arts

Le chanteur lyrique Lionel Stoffel, qui a notamment été jeune talent de la Chapelle musicale Reine Elisabeth est actuellement dans notre région pour un concert de gala, le 11 avril au PBA, qui rassemblera 260 choristes dont 130 enfants de Pont-à-Celles.
Image
Hommage aux victimes de mars 1886 : une exposition pleine de souvenirs

Hommage aux victimes de mars 1886 : une exposition pleine de souvenirs

En 1886, des grèves éclatent en Belgique face à des conditions de travail désastreuses. À Roux, la répression fait 19 morts. Cet événement marque un tournant social majeur. Chaque année, le Collectif 1886 honore leur mémoire à travers des expositions.
Image
Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe été posé ce vendredi au Boulevard Pierre Mayence, là où elle habitait. Très peu connue, elle s’est pourtant démarquée durant le seconde guerre mondiale pour son courage face à l’occupation nazie.
Image
80 ans de la libération d'Auschwitz : un devoir de mémoire

80 ans de la libération d'Auschwitz : un devoir de mémoire

Ce lundi, le monde commémore les 80 ans de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Un moment crucial pour se souvenir des horreurs vécues par des millions de victimes et pour honorer leur mémoire.
Image
Le Quai 10 rend hommage à David Lynch...

Le Quai 10 rend hommage à David Lynch...

Le Quai10 rend hommage à l'un des réalisateurs les plus singuliers de sa génération, si ce n'est de l'histoire du cinéma.
Image
Les Maquettes dévoilent leur nouvel album : "Voyage au centre de Maquette"

Les Maquettes dévoilent leur nouvel album : "Voyage au centre de Maquette"

Groupe incontournable carolo, les maquettes sortent un nouvel album: "Voyage au centre de maquette". Cet opus démontre que le groupe n’a pas terminé de parler de lui et tous les grands producteurs se les arrachent.
Image
La Wallo’Mobile fait escale pour la première fois dans une école

La Wallo’Mobile fait escale pour la première fois dans une école

C’est un rendez-vous incontournable en cette fin d’année, la Wallo’Mobile reprend la route. Première halte pour la troupe d’Èl Bwèsse à Tèyâte :l’Institut Saint-Valentin de Montignies-sur-Sambre. Une grande première qui a apporté joie et magie aux élèves.
Image
Cérémonie de commémoration en hommage aux policiers tombés en service

Cérémonie de commémoration en hommage aux policiers tombés en service

Depuis 2018, la Police Intégrée organise le 7 décembre une cérémonie de commémoration en hommage aux policiers décédés en service. Cette année, l’évènement s’est tenu devant la tour de Police de Charleroi.
Image
Le Dôme rend hommage à Johnny Hallyday avec « Attitude chante Johnny »

Le Dôme rend hommage à Johnny Hallyday avec « Attitude chante Johnny »

Le 5 décembre prochain, sept ans après la disparition de Johnny Hallyday, le Dôme de Charleroi accueillera le spectacle "Attitude chante Johnny ". Un hommage à l’un des plus grands artistes de la chanson française.
Image
Momignies: Les hommages se succèdent après le décès du bourgmestre Eddy Bayard

Momignies: Les hommages se succèdent après le décès du bourgmestre Eddy Bayard

La commune de Momignies est sous le choc. Le bourgmestre Eddy Bayard est décédé hier à l’âge de 57 ans. Il était une figure bien connue dans la Botte du Hainaut. Retour sur son parcours et sur les premières réactions à Momignies
Image
Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Chaque année, une marche aux flambeaux rassemble citoyens et anciens ouvriers autour du Haut Fourneau 4, témoin emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi.
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
Saive, Chaâri et Furlan honorés lors des Mérites wallons à Namur

Saive, Chaâri et Furlan honorés lors des Mérites wallons à Namur

Les Fêtes de Wallonie battent leur plein en ce moment à Namur. L'occasion pour le Gouvernement wallon de mettre à l'honneur à L'Elysette plusieurs personnalités du sud du pays. Parmi elles, Jean-Michel Saive, Sarah Chaâri et Paul Furlan.
Image
Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

C’était il y a presque 40 ans, le 30 septembre 1984, le dernier mineur du dernier charbonnage en activité en Wallonie remontait une dernière fois du “trou” au Roton à Farciennes. Pour fêter cela, la commune a mis en place quelques petites choses.