Charleroi: la Brocante des Quais et la Fête de la musique approchent, voici le programme

par
|

L’été approche à grands pas et ce qui signifie qu’à Charleroi, c’est le retour des événements en plein air, comme la Brocante des Quais ou encore la Fête de la musique. Ce matin, l’Eden et la Ville de Charleroi présentaient le programme de ces deux moments phares de l’été, un programme qui s’annonce riche et festif.

Le mois de juin sera rempli d’événements en plein coeur de la Ville de Charleroi. À commencer par la Brocante des Quais, les 18 et 19 juin, qui retrouve ses couleurs, après une édition réduite en 2021. C’est un événement incontournable pour les chineurs carolos et bonne nouvelle, le mode nocturne revient, ce qui signifie que l’on pourra trouver du bric à brac à n’importe quel moment du week-end.

"Il y avait une réelle demande du public carolo qui adorait aller chiner du samedi après-midi jusqu'au dimanche sur les Quais à Charleroi explique Babette Jandrain, échevine du Folklore. Il y aura plus de 200 stands avec un endroit consacré uniquement aux vinyles avec des activités pour les enfants ainsi qu'un festival food truck sur la Place Verte."

Week-end de la Fête de la musique

Au même moment aura lieu la Fête de la musique, du 16 au 19 juin, aux quatre coins de la Ville, la musique envahira les lieux culturels, les stations de métro, les services résidentiels et encore bien d’autres.

"C'est un retour de la Fête de la musique sans protocole Covid mais tout en gardant les idées que nous avions développées durant le confinement comme les concerts dans les maisons de repos indique Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. Il y aura des concerts au Rockerill, l'Eden, le Vecteur, la Ruche, la Consoude dans tous les lieux culturels finalement qui proposent de la musique tout au long de l'année. Mais il y aura aussi des concerts en plein aire, chez Avanti. L'esprit de la Fête de la musique, c'est proposer des mélodies partout et tout le temps durant quatre jours." 

Un programme éclectique

Au final, plus de 20 partenaires s’associent pour orchestrer un programme éclectique, gratuit et pour tous les âges.

"Le programme musical va de la musique classique au rap, en passant par la pop, le rock et les musiques du monde. On retrouve à la fois des artistes carolos et des têtes d'affiche qui viennent d'ailleurs", explique Fabrice Laurent.

Ce week-end de la fête de la musique et la Brocante des Quais promet donc aux carolos des moments uniques festifs et chaleureux. La Ville de Charleroi est heureuse et impatiente de relancer ces événements qui font vibrer le coeur de notre Pays Noir.

Plus d'infos:

https://www.eden-charleroi.be/agenda/fete-de-la-musique-2022/#:~:text=Du%20jeudi%2016%20au%20dimanche,oreille%20pour%20se%20laisser%20guider%E2%80%A6

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-brocante-des-quais-fait-son-retour-a-charleroi

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.
Image
Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Pour les 10 ans de la Boucle noire, ce tracé mythique s'est ponctué de propositions artistiques qui permettent de fêter cet anniversaire et de le mettre une encore une fois en mode procession poético-punk !
Image
Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Agenda culturel
Image
Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

L'univers du tatouage mis à l'honneur le week-end dernier. Des dizaines de tatoueurs étaient rassemblés au rez-de-chaussée du Grand Palais de Charleroi pour la Carolo Tattoo Fest. Des animations pour petits et grands étaient également prévues.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Agenda culturel
Image
Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Du 22 au 24 mai 2026, la Maison de Jeunes Secteur 42, située à Lodelinsart, organise Pulse 2026, un événement caritatif mêlant culture, sport et engagement citoyen.
Image
Arthème Agenda du mercredi 20 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 20 mai 2026

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 13 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 13 mai 2026

Agenda culturel
Image
L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

Durant tout le week-end, la Maison de la Ruralité de Froidchapelle accueille l’exposition "Tous différents", qui met à l’honneur les œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap de l’institution L’Accueil, également située à Froidchapelle.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Magazine culturel
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel