Charleroi: la SPA fait un bilan de l'année 2022

par
|

Tout au long de l’année, la SPA accueille les animaux dont les propriétaires veulent se débarrasser ou s’en séparer parfois à contrecœur. De nombreux canidés sont également placés à cause des saisies. Mais qui dit nouvelle année, dit bilan de l’année écoulée avec un pourcentage d’abandon en diminution pour 2022, en espérant que ce pourcentage ne cesse de diminuer encore cette année. 

Dans une SPA, le bilan de l’année écoulée ne sait jamais être positif, car trop de toutous ou de matous sont encore présents dans les cages en attendant d’être adoptés. Néanmoins, pour la société protectrice des animaux carolo, le pourcentage d’abandon a diminué en 2022 par rapport à l’année 2021.

"Nous avons recueilli moins de chiens qu’en 2021, confie Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi. Nous sommes à 1.400 chiens cette année et 1.650 chats. Malheureusement, moins d’animaux ont eu le plaisir de trouver une famille, un phénomène causé par la période Covid."

Mais depuis l’année dernière, la SPA fait face à un nouveau phénomène: de nombreux abandons sont causés par la crise économique et financière.

"Les carolos adoptent moins d’animaux de compagnie, certains en ont déjà et en prendre un deuxième ne serait pas possible financièrement. Cependant, en 2022, nous avons eu un taux d’adoption de 91%. C’est un excellent pourcentage et évidemment nous aimerions atteindre les 100% en 2023," indique le directeur.

Encore trop de saisies

"Actuellement, il y a une trentaine d’animaux qui sont en saisies, explique Franck Goffaux. Certains sont déjà réservés par de nouveaux maîtres, mais ils doivent tout de même rester chez nous en attendant une décision, suite à la saisie. Ils sont donc en pension pour minimum 2 mois."

De nombreux politiques continuent à sensibiliser les Carlos au bien-être animal.

"Nous aimerions que les cages ne se remplissent pas trop vite, confie Alicia Monard, échevine du bien-être animal. Quand un animal a trouvé une famille, l’idéal serait de laisser la cage vide et ne pas avoir besoin d’accueillir un nouveau pensionnaire en urgence."

Le plus grand souhait de la SPA pour l’année 2023 serait de fermer ses portes définitivement! Ce qui voudrait dire qu’il n’y aurait plus aucun abandon et les canidés et félins auraient trouvé un nouveau cocon.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Santé animale : Des cas de Typhus détectés en Belgique.

Santé animale : Des cas de Typhus détectés en Belgique.

Panleucopénie féline, c'est le nom du Typhus pour les animaux, a été détectée en Belgique. Les vétérinaires appellent à la vaccination.
Image
Equi'libre - Paddock Paradise à Pairi Daiza

Equi'libre - 13/07/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Dans ce numéro d’Équi’libre, il sera question, une fois de plus, du bien-être des équidés. Rendez-vous dans la province du Hainaut à Pairi Daiza, dans le nouveau Paddock Paradise. Une infrastructure qui porte bien son nom: en effet, tout ici est fait dans le respect du cheval et de sa liberté de mouvement. Nous en parlerons avec notre vétérinaire Pierre. Nous allons également faire la connaissance de Tullia, une belle jument de pure race espagnole, qui, comme la plupart de ses congénères dans ce lieu, arbore une magnifique robe dorée.
Image
Insectopy: un salon dédié aux insectes et aux reptiles

Insectopy: un salon dédié aux insectes et aux reptiles

Insectopy fait la part belle aux insectes, aux reptiles et aux NAC en général. La troisième édition de cette bourse se tenait, ce week-end, au CEME. Deux jours qui ont attiré 6000 visiteurs, dix fois plus que lors de la première édition.
Image
Pense-Bêtes - Best of 2

Pense-Bêtes - 28/06/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Pense-Bêtes - Best of 1

Pense-Bêtes - 21/06/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Equi'libre - Paddock Paradise à Pairi Daiza

Equi'libre - 15/06/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Plus que jamais dans cet épisode d’Équi’libre vous allez prendre conscience du côté thérapeutique des équidés. Aujourd’hui, c’est le poney qui est à l’honneur. Rendez-vous dans le magnifique domaine du château de La Hulpe, à l’asbl "Les Rênes de la Vie", centre d’hippothérapie et poney-club intégratif. Vous allez faire la connaissance de Zazie, une ponette pottok, qui est arrivée ici grâce à l’intervention de Marie-Claire, la fondatrice de l’asbl. Elle s’est merveilleusement intégrée parmi ses collègues humains et équidés, et pourra certainement d’ici quelques années, faire partie du groupe de poneys qui permet à des enfants valides et des enfants extra-ordinaires de s’entraîner pour présenter un carrousel aux spéciales olympiques.
Image
Pense-Bêtes - Portrait de race - Le chat Neva Masquerade

Pense-Bêtes - 14/06/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Journée mondiale du don de sang : Les chiens ont 13 groupes sanguins

Journée mondiale du don de sang : Les chiens ont 13 groupes sanguins

En cette, Journée mondiale du don de sang, pour la deuxième année consécutive, AniCura, l'un des principaux réseaux européens de cliniques vétérinaires, appelle les propriétaires à inscrire leur animal de compagnie sur la liste des donneurs de sang.
Image
Pense-Bêtes - 07/06/2024

Pense-Bêtes - 07/06/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Fleurus: lancement du concours photo du Bien-être animal 2024

Fleurus: lancement du concours photo du Bien-être animal 2024

La ville de Fleurus organise un concours photo avec pour thème "le bien-être animal". Pour cela, il suffit d'envoyer votre plus beau cliché avant le 3 septembre 2024.
Image
Pense-Bêtes - Portrait de race - le bouvier australien

Pense-Bêtes - Portrait de race - le bouvier australien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Portrait de race - le bouvier australien
Image
Pense-Bêtes -  Portrait de race - le bichon maltais

Pense-Bêtes - Portrait de race - le bichon maltais

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Portrait de race - le bichon maltais
Image
Equi'libre - Paddock Paradise à Pairi Daiza

Equi'libre - 11/05/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux.
Image
Pense-Bêtes - Expo Seeing animals au Musée de la Photo

Pense-Bêtes - Expo Seeing animals au Musée de la Photo

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Coup de projecteur sur l'expo Elliot Ross au Musée de la Photographie à Charleroi. "Les photographies d’Elliot Ross ne viennent pas seulement magnifier les animaux dans le soin qu’il apporte à leur réalisation. Elles viennent aussi nous rappeler, à nous, autres animaux, qu’ils sont dotés d’autres performances, d’autres capacités que les nôtres, et que certains d’eux ne se soumettront jamais".
Image
Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : l'éducation des enfants avec des animaux. Lorsqu'on a les moyens de la faire, accueillir un animal domestique au sein de la famille est une excellente décision tant pour l'animal que pour l'enfant. Education croisée : enfants - animaux C'est bien entendu avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'U-Mons que nous en parlons...