Charleroi: la SPA fait un bilan de l'année 2022

par
|

Tout au long de l’année, la SPA accueille les animaux dont les propriétaires veulent se débarrasser ou s’en séparer parfois à contrecœur. De nombreux canidés sont également placés à cause des saisies. Mais qui dit nouvelle année, dit bilan de l’année écoulée avec un pourcentage d’abandon en diminution pour 2022, en espérant que ce pourcentage ne cesse de diminuer encore cette année. 

Dans une SPA, le bilan de l’année écoulée ne sait jamais être positif, car trop de toutous ou de matous sont encore présents dans les cages en attendant d’être adoptés. Néanmoins, pour la société protectrice des animaux carolo, le pourcentage d’abandon a diminué en 2022 par rapport à l’année 2021.

"Nous avons recueilli moins de chiens qu’en 2021, confie Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi. Nous sommes à 1.400 chiens cette année et 1.650 chats. Malheureusement, moins d’animaux ont eu le plaisir de trouver une famille, un phénomène causé par la période Covid."

Mais depuis l’année dernière, la SPA fait face à un nouveau phénomène: de nombreux abandons sont causés par la crise économique et financière.

"Les carolos adoptent moins d’animaux de compagnie, certains en ont déjà et en prendre un deuxième ne serait pas possible financièrement. Cependant, en 2022, nous avons eu un taux d’adoption de 91%. C’est un excellent pourcentage et évidemment nous aimerions atteindre les 100% en 2023," indique le directeur.

Encore trop de saisies

"Actuellement, il y a une trentaine d’animaux qui sont en saisies, explique Franck Goffaux. Certains sont déjà réservés par de nouveaux maîtres, mais ils doivent tout de même rester chez nous en attendant une décision, suite à la saisie. Ils sont donc en pension pour minimum 2 mois."

De nombreux politiques continuent à sensibiliser les Carlos au bien-être animal.

"Nous aimerions que les cages ne se remplissent pas trop vite, confie Alicia Monard, échevine du bien-être animal. Quand un animal a trouvé une famille, l’idéal serait de laisser la cage vide et ne pas avoir besoin d’accueillir un nouveau pensionnaire en urgence."

Le plus grand souhait de la SPA pour l’année 2023 serait de fermer ses portes définitivement! Ce qui voudrait dire qu’il n’y aurait plus aucun abandon et les canidés et félins auraient trouvé un nouveau cocon.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. PB fête ses 30 ans !
Image

Equi'libre - 10/02/2024

Le bien-être des équidés se trouve au coeur de ce rendez-vous mensuel. Avec l’aide d'experts et au travers d’une belle rencontre avec un équidé, Corine Buron évoque les cinq libertés du bien-être animal dans le monde des chevaux et de leurs semblables: le mouvement, les contacts sociaux, la santé, l'alimentation et le confort.
Image

Pense-Bêtes - Le bien-être animal

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Politique du bien-être animal à Montigny-le-Tilleul, Charleroi et Ham-sur-heure/Nalinnes.
Image
Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

La Commune de Courcelles organise des animations de sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de l’entité jusqu’au 23 février.
Image
Pense-Bêtes - Portrait de chevaux américains

Pense-Bêtes - Portrait de chevaux américains

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. C'est dans les folles cavalcade des Westerns américains, qu'est née la passion pour des chevaux fougueux, les Quarters et les Painted Horses. Découverte, dans cette nouvelle émission, des montures de légende made in USA.
Image
SPA : les fins de mois de plus en plus difficiles à boucler

SPA : les fins de mois de plus en plus difficiles à boucler

Samedi, la SPA de Charleroi présentait ses vœux de Nouvelle Année. L’occasion de tirer le bilan de 2023 difficile et de présenter les projets 2024. Le tout sur fond d’inquiétude. Les dons ont diminué, et la baisse du pouvoir d’achat touche forcément les propriétaires d’animaux et le refuge.
Image
Le Mélibooks Club, un club de lecture très félin

Le Mélibooks Club, un club de lecture très félin

Le Mélibooks Club, c’est un tout nouveau club de lecture à Charleroi. Tous les mois, ses membres se réunissent pour parler livres, partager leurs découvertes et leurs coups de cœur. Mais ils se réunissent dans un endroit un peu inhabituel: le Carolo Cat, le bar à chats de la rue de Marcinelle.
Image
Pense-Bêtes - Sa Mé Pattes

Pense-Bêtes - Sa Mé Pattes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Au milieu des livres, les enfants de l'école du Ruau de Monceau-sur-Sambre rencontrent les chiens de Sabrina pour une animation pour le moins originale.
Image

Succès pour la 12e édition du salon du chat de Fleurus

Ce week-end, c’était la 12e édition du salon du chat de Fleurus. Un salon réputé qui récompense les plus beaux matous. Ils étaient près de 600 à être présents avec des races toutes les plus différentes les unes que les autres.
Image
Pense-Bêtes - Best of 2/2

Pense-Bêtes - Best of 2/2

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. En 2023, nous avons eu la chance de rencontrer des collectionneurs passionnés qui nous ont dévoilé des trésors vivants exceptionnels. Nous avons eu l'occasion de suivre une équipe de bagueurs et découvrir des poussins de chouette. Enfin, nous avons découvert une animalerie dont l'équipe prend très au sérieux le bien-être de ces oiseaux si particuliers : les perroquets !
Image
Pense-Bêtes - Best of 1/2

Pense-Bêtes - Best of 1/2

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Best of 1/2
Image
Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
Image
Pense-Bêtes - Sélection de livres pour enfants

Pense-Bêtes - Sélection de livres pour enfants

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Pense-Bêtes - Famille d'accueil pour chien guide

Pense-Bêtes - Famille d'accueil pour chien guide

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Nous avons rencontré Christophe qui vit seul près de Chimay... enfin pas tout à fait  seul puisqu'il se rend disponible pour garder des chiots ou des chiens adultes en apprentissage. Ces chiens d'exception prennent soin de ces futurs héros du quotidien.
Image
Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !