Charleroi’s cool, le nouveau salon de l’éducation à la culture

par
|

Lassés de se rendre au salon de l’éducation à Bruxelles pour un public peu concerné par leur offre culturelle, 13 opérateurs carolos ont décidé de créer leur propre rendez-vous avec les écoles. Il ne s’agira pas d’un salon avec des stands derrière lesquels les professeurs trouveront des flyers et tout un tas de brochures, mais il s’agira d’être acteur de sa propre découverte au travers de différents ateliers. Il reste des places, mais les inscriptions se terminent mardi prochain !

C’est un nouveau salon de l’éducation, mais ce n’est pas un salon comme un autre. A la base, l’idée émane du Centre d’Action Laïque qui a réussi à fédérer 13 partenaires pour une  rencontre entre les acteurs culturels de la région et les professeurs des écoles.

L’inscription se fait via le théâtre de l’Ancre où Lora Debelle, responsable de l’Action culturelle se réjouit déjà de cet après-midi plutôt « fun »

« Chaque partenaire a la possibilité de proposer une activité. Les professeurs ont l’opportunité de s’inscrire à deux de ces activités. C’est une façon différente et plutôt ludique de rencontrer les différentes équipes. J’ai presque envie de ne pas faire mon stand et de participer à ceux des partenaires (rires). Et puis on clôturera à 17h avec un verre tous ensemble, histoire que tout le monde puisse, malgré tout, se rencontrer. »

Au menu, une douzaine d’ateliers : visite guidée, démonstration gaming, atelier photo, atelier théâtral, pratique philo pour enfants et ados, atelier “arts plastiques ”, présentation …

Les inscriptions se terminent mardi prochain (le 10 mai), et il est fortement conseillé aux professeurs de s’inscrire pour être certains d’avoir accès à ces ateliers insiste Lora Debelle.

« Nous, à l’Ancre, nous allons faire un extrait de l’initiation au théâtre pour les groupes qui viennent voir les pièces de théâtre chez nous. Ce ne sera pas la même chose que ce que l’on propose pendant l’année, mais c’est pour donner le goût de… Les musées proposent des activités liées à leurs expositions ou comme au Musée de la Photo, liées à la technique. Le CAL a prévu une balade philo. Il y aura une animation proposée par le gamin de Quai 10. Ce sont quelques exemples mais, il y aura autant de diversité que de partenaires. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges

La culture à l'école, une obligation depuis 2020

Cet après-midi est organisé à destination des professeurs qui connaissent peut-être déjà les différentes institutions carolos, mais pas forcément la diversité des propositions de chacune d’entre elles.

Depuis septembre 2020, les enseignants doivent suivre le PECA ou Parcours d’Education Culturelle et Artistique. Une nouveauté du Pacte d’Excellence pour favoriser l’accès à la culture des jeunes, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

Ce salon est pour eux une belle opportunité d'en savoir plus, selon Lora Rebelle.

«C’est aussi de notre responsabilité de leur donner l’information au maximum, de leur montrer notre savoir-faire et de leur faire savoir. C’est plus simple pour eux et plus diversifié à l’occasion de Charleroi’s cool »

L’Ancre déjà très présent dans les écoles

Mais ce salon n’est pas une fin en soi. Le théâtre de l’Ancre diffuse chaque année le « carnet », une brochure pédagogique avec différentes propositions d’animations et de thématiques. Les professeurs peuvent aussi trouver dans cette brochure quel spectacle correspond à quels enfants.

« Nous travaillons beaucoup avec des comédien.ne.s professionnels que nous envoyons dans les classes. Nous pouvons aussi axer les animations sur les thématiques et les méthodes de travail. Nous voyons aussi comment certains sujets plus pointus peuvent être le point de départ de conversations philo, c’est toujours très chouette comme animation. Nous travaillons aussi sur l’oralité avec les comédien.ne.s. »

Chacun fait ensuite son petit marché et sera assisté par les animateurs du théâtre afin que la culture coule de source autant pour les professeurs que pour les enfants et les ados.


Charleroi's cool c'est le 25 mai de 13h30 à 17h

Infos et inscriptions : https://www.facebook.com/events/664086798203031

Services pédagogiques participants:
L’Ancre, le Bois du Cazier, le BPS22, le CAL Charleroi, le Centre de Culture Scientifique, Charleroi danse, l’Eden, la Maison du Conte, le Musée de la Photographie, le Musée des Beaux-Arts, le Musée du Verre, le Quai 10, le Palais des Beaux-Arts, le Vecteur


Sur le même sujet

Recommandations

Image
2ème salon des Métiers et de l'Orientation à Ham-sur-Heure-Nalinnes

2ème salon des Métiers et de l'Orientation à Ham-sur-Heure-Nalinnes

La seconde édition du salon des métiers et de l'orientation de Ham-sur-Heure-Nalinnes se déroulera ce samedi 24 janvier. Ouvert à tous, il se focalisera sur la recherche d'emploi, de formation ou de reconversion.
Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Aiseau : Le salon de la Fête de la Pêche à la Mouche revient les 31 janvier et 1er février

Aiseau : Le salon de la Fête de la Pêche à la Mouche revient les 31 janvier et 1er février

Le club de pêche « Thymallus APMC asbl » organise chaque année le salon « Fête de la Pêche à la Mouche », qui se tient au hall « SambreExpo » à Roselies (Aiseau).
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Le Salon du Mariage revient ces 10 et 11 janvier à Charleroi

Le Salon du Mariage revient ces 10 et 11 janvier à Charleroi

A Charleroi, le premier grand événement de l'année pour le Grand Palais sera le salon du Mariage, ces samedi 10 et dimanche 11 janvier. Les futurs mariés y trouveront toutes les idées créatives nécessaires pour que l'événement de leur vie soit réussi.
Image
Le Salon de l'Auto arrive, les concessionnaires sont prêts ! Exemple à Charleroi

Le Salon de l'Auto arrive, les concessionnaires sont prêts ! Exemple à Charleroi

Le Salon de l'Auto qui ouvrira ses portes à Brussels Expo du 9 au 18 janvier. Cette 102ème édition rassemblera pas moins de 92 marques de voitures, motos et véhicules utilitaires. Quelles sont les tendances ? Réponse chez un concessionnaire de Charleroi.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.
Image
Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

Et si on prenait l'air ? La littérature montoise

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, la Wallo’Mobile de la troupe El Bwèsse à Téyate a repris la route pour sa tournée de Noël. Le but: apporter un peu de joie et de chaleur humaine aux résidents des maisons de soins et de repos du CPAS de Charleroi.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.