Château de Chimay: un nouveau film de Stéphane Bern sur le château et un mini-golf. Pour tous les goûts…

par
|

Après une longue fermeture pendant la crise sanitaire, le Château de Chimay revit. La visite guidée a été repensée, et des nouveautés sont proposées aux visiteurs. Un nouveau film réalisé par Stéphane Bern sur l’histoire du château, une escape room et un mini-golf sont désormais aussi au programme. Nous avons assisté à la visite pour le premier jour d’ouverture, ce 1er juillet.

 

Un château dont la toiture a été rénovée, et la visite, repensée

Après plus d’un an de fermeture, c’est un château rénové qui accueille les visiteurs. Le bâtiment s’est refait une beauté. Les abords sont prêts pour la nouvelle saison touristique. Un véritable soulagement pour toute l’équipe du Château, heureuse de retrouver des visiteurs et de l’activité. Les visites ont repris. Elles se font à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Mais un guide est aussi là pour aider ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui ont besoin d’une explication complémentaire.

 

Deux générations princières habitent toujours au Château

L’une des particularités du Château de Chimay, c’est qu’il est encore habité par deux générations princières. D’un côté du château, il y a les appartements du Prince Philippe et de la Princesse Françoise de Chimay. Et de l’autre, ceux de la mère du Prince, la Princesse Elisabeth âgée de 95 ans, qu’on peut croiser de temps à autre pendant la visite du château.

« Je ne peux pas vous expliquer combien je suis heureuse d’être de retour ici, nous a confié la Princesse Elisabeth. Et puis toute la famille est accrochée au mur. Ca me rappelle des souvenirs. »

 

Un nouveau film signé Stéphane Bern

Au Château de Chimay, l’Histoire est présente dans toutes les pièces. Du théâtre jusqu’à la chapelle en passant par la Salle d’Armes ou les divers salons. Tout ici est d’origine, depuis les tableaux jusqu’aux meubles et à la décoration. Et toute cette riche histoire, on peut désormais aussi la découvrir dans un tout nouveau film, réalisé par un des amis de la princesse Elisabeth: Stéphane Bern.

« Nous avons eu la chance d’avoir Stéphane Bern qui est venu réaliser ici un film en exclusivité sur l’histoire du château, explique Elise Urbain, la coordinatrice Tourisme du Château de Chimay. Avec toutes les petites anecdotes qui s’y relient. »

 

Un mini-golf a aussi vu le jour

Le Château veut diversifier son offre. A côté des visites et du film, depuis ce 1er juillet, une nouvelle animation ludique est proposée. Pour se détendre, le château propose désormais un mini-golf.

« Les enfants qui visitent les châteaux peuvent trouver ça très impressionnant, poursuit la coordinatrice Tourisme. Mais l’Histoire, ça peut être un peu lourd, bien que ce soit intéressant. Et avec ce mini-golf, ils ont vraiment l’occasion de jouer avec leurs parents et de s’amuser sur un parcours de mini-golf très sympathique. »

« On est venus spécialement pour le mini-golf, nous a déclaré l’une des premières personnes qui a testé le mini-golf, ce matin. L’année passée, on était venus visiter le château et on avait vu le film. Et cette année, on est venus pour le mini-golf parce qu’on a trouvé ça un peu spécial, à l’ombre du château. C’est assez sympathique. »

Cet été, une escape room est aussi proposée. Et la saison musicale au théâtre reprendra en septembre. Bien dans la tradition du château de Chimay qui propose tout un moment d’histoire, remis au goût du jour pour les visiteurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui viennent de débuter. En chiffres : la moitié des chambres d'hôtels sont réservées, les francophones possèdent quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !