Direction Châtelet où une fresque de Pierre Paulus vient d’être entièrement rénovée par une restauratrice anversoise. Cette oeuvre, qui représente une vue sur la Meuse, a été découverte dans les années 2000 sous le tapis plein d'un mur de la cuisine de la maison Paulus. Elle sera visible lorsque le musée pourra rouvrir ses portes au public.
Cette fresque qui occupe tout la largeur d’un des murs de la cuisine de la maison Paulus, a retrouvé son lustre d’antan, grâce à une restauration minutieuse réalisée par une experte anversoise. Ce tableau de Pierre Paulus a été découvert par hasard il y a une vingtaine d’années par le cercle d’histoire de Châtelet. Sa date de création est estimée à la fin des années 20.
La Ville de Châtelet est propriétaire de la Maison Paulus. Mais c’est le Cercle d’Histoire qui a répondu à un appel à projet pour obtenir une subvention de 15.000 euros, qui a été attribuée à ces travaux de restauration. Aujourd’hui, la fresque a retrouvé ses couleurs originelles. On y aperçoit également le château du Ry, qui se trouve sur le village de Godinne.
Cette fresque est une petite pépite, pour la Maison Paulus, qui dispose toujours de quelques oeuvres remarquables de l’artiste.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, le public pourra découvrir cette fresque et l’ensemble de la collection de la maison Paulus.
Sur le même sujet
Recommandations
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux