À l’approche des Fêtes de fin d’année, la Ville de Charleroi, la Régie Communale Autonome et la Police locale s'organisent pour garantir une accessibilité optimale et une mobilité fluide et sécurisée dans toute la Ville.
L'objectif est faciliter les déplacements, soutenir le commerce local et offrir à toutes et tous une expérience de shopping et de sorties sereine.
Au niveau du stationnement, la ville propose une offre disponible et gratuite dès les vendredi 19 décembre à 17h00. La zone verte et la zone blanche, soit 2500 places dans tout le Centre-Ville, seront gratuites du 19 décembre 17h au 5 janvier 9h.
En complément, les parkings P1 et P2 qui se trouvent à quelques minutes à pied du cœur de Ville, restent accessibles gratuitement 7j/7 et 24h/24.
Comme vous le savez, différents parkings sont répartis sur l’ensemble du Centre-Ville. Inutile donc de se limiter à une seule sortie de ring (Ville Basse), par exemple :
- En sortant Porte de Bosquetville, on accède à la rue de Montigny et au parking sous le ring (Helios).
- En sortant Porte de la Neuville, on accède notamment au parking Inno Centre-Ville et aux différents Boulevards.
- Depuis le rond-point du Marsupilami (Square Hiernaux), on accède facilement à la Ville Haute et au parking Campus.
Un dispositif policier renforcé
Durant les week-ends des 24 et 31 décembre, des équipes policières seront mobilisées pour gérer les flux de circulation et assurer la sécurité routière autour des différents pôles commerciaux : Rive Gauche et Ville 2 au Centre-Ville, mais aussi City Nord à Gosselies et Bellefleur à Couillet.
Des panneaux à messages variables installés sur l’A54 et le R9 informeront les automobilistes en temps réel, les invitant à privilégier les parkings de dissuasion.
« Notre objectif, en cette période festive, est de permettre à chacune et chacun de profiter pleinement du centre-ville, de ses
commerces et de ses animations en régulant et en fluidifiant les déplacements. Les mesures mises en place — présence policière, signalisation et gratuité des parkings — offrent ainsi un cadre optimal pour profiter des Fêtes à Charleroi », précise Alicia Monard, Échevine de la Mobilité, de la Sécurité routière, via communiqué de presse.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets