Ce mardi, se tenait du coté de la MPA à Marchienne-au-Pont le salon « Culture & Nous ». Un premier salon de la culture accessible aux personnes en situation de handicap. L’occasion de montrer comment la culture s’adapte à tous et toutes.
C’est le premier salon du genre à Charleroi et dans la région. « Culture & nous » est un salon qui permet eux différents acteurs de la culture de se positionner face aux personnes en situation de handicap. Le but c’est de montrer qu’il ne faut pas aller bien loin pour profiter d’un spectacle ou d’une exposition.
"L'interêt d'avoir ce genre de salon, c'est de venir chercher des outils, voir ce qu'il se passe ailleurs et rencontrer des gens." explique une visiteuse du salon.
Un salon qui s’avère enrichissant pour tous et qui inspire les visiteurs mais pas seulement.
"Je suis venue voir ce qui était proposé parce que j'aimerai proposer ce genre de contenu dans le territoire de la Wallonie Picarde. Je trouve l'initiative du Quai 10 de proposer des séances de cinéma adapté est très chouette. Même chose pour les musées comme le BPS22 et le centre de la gravure." explique une visiteuse venue du tournaisis
Ce salon c’est aussi montré (aux politiques notamment) que la culture elle a une offre et des besoins qui correspondent à la population. L’occasion d’élargir le spectre des possibilités.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Bilan positif pour le retour des Arts Ménagers avec 150.000 visiteurs
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux