Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Dans le cadre du festival « Corps en Jeu », qui se teint jusqu’au 29 novembre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, des bibendums gonflés à l’hélium ont déambulé au coeur du centre commercial Rive Gauche. Des personnages étranges qui ont livré une représentation à l'équilibre fragile, aérien et insolite. Un régal visuel créé par le chorégraphe Didier Théron, qui sillonne le monde avec ses danseurs.
« Les personnages sont gonflés d’air et les structures de latex est le moteur de cette création : il génère les formes et les déformations, les énergies, la dynamique. Il devient ainsi créateur d’un lien nouveau entre le danseur, l’espace, le public, l’architecture, la ville, la vie dans cet espace public qu’il vient troubler, ranimer. Il transforme le danseur en signe, en symbole, jamais univoque. Ce jeu entre l’air et le corps du danseur « augmenté » donne une valeur cosmique à ce projet hors normes qui rassemble tous les publics », explique le chorégraphe Didier Théron.
Bref, quant la culture s’invite dans un centre commercial, cela peut surprendre, mais cela ne passe pas inaperçu.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Et si on prenait l'air avec Denis, l'Empathiclown