Le tout nouveau portail internet "Destination Terrils", qui a pour ambition de développer l'attractivité de ces montagnes de résidus miniers, vient de voir le jour. Un outil, qui a pour but de préserver l'intégrité des patrimoines historiques et naturels des sites. Et qui est un projet transfrontalier, qui a pour fil rouge l'axe minier franco-wallon.
Un projet qui vaut le détour
destinationterrils.eu, c’est l’adresse du nouveau portail internet pour un tourisme durable et raisonné sur les terrils du bassin minier franco-wallon, qui sont devenus au fil du temps, des lieux de découverte à part entière.
« Au fil du temps, les terrils sont devenus des lieux de découverte, tant pour leur valeur écologique qu’historique ou encore sociale. Cet intérêt accru entraine une fréquentation croissante de certains sites emblématiques. Les terrils n’ont toutefois pas été édifiés pour recevoir le public. En conséquence, une fréquentation non contrôlée peut altérer leur capacité de résilience, voire les rendre dangereux. Développer, de manière durable, le potentiel touristique (et donc économique) des terrils du territoire transfrontalier est donc devenu une priorité », indique Roxanne Drion, chargée de mission « Destination Terrils ».
25 terrils de la région carolo sont concernés
Et dans notre région, ce sont une vingtaine de terrils qui ont été répertoriés en raison de leur interêt naturel, patrimonial ou historique, après différentes analyses.
« Le portail est accessible à tous et regroupe, dans une interface conviviale et intuitive, tous les renseignements utiles aux visiteurs désirant se rendre sur l’un des 75 terrils étudiés durant le projet. Cet outil innovant rassemble des informations complètes sur cet espace transfrontalier : 75 terrils inventoriés, 4850 données floristiques et 4600 données faunistiques produites, 55 éléments de vestiges liés à la mise à terril référencés, 86 points de panorama cartographiés et 220 points d’accessibilité enregistrés », ajoute Roxanne Drion.
Un portail complet et facile d'accès
Avec pour leitmotiv d’expérimenter des paysages atypiques et de protéger un biotope hors du commun, le portail internet regroupe tous les renseignements utiles pour les visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à se balader sur ces montagnes de résidus minier. Bref, des lieux de balades incontournables, à découvrir sur le portail destinationterrils.eu
Sur le même sujet
Recommandations
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Arnaque avec de faux sites de vente de mazout, pellets et bois, le SPF Economie met en garde
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie