Découvrir l'univers du célèbre jeu vidéo "Minecraft" tout en prenant conscience des problématiques environnementales, c'est ce que propose l'eduLAB de Technofutur TIC. Cette initiative a pour but de développer de nouvelles compétences numériques et techniques chez les jeunes. Des élèves de troisième primaire de l'école communale de la Belle Vue à Marcinelle ont ainsi pu apprendre les bases de la programmation tout en s'amusant.
Des élèves de troisième primaire de l’école communale de la Belle Vue à Marcinelle se sont plongés aujourd’hui dans l’univers de Minecraft, mais en version éducative: "Préserve ta planète avec Minecraft". Le but du jeu reste le même: les enfants apprennent les bases de la programmation tout en parlant des problèmes environnementaux.
"Les élèves font des constructions par équipe, ils ont dû se mettre d'accord sur les différents éléments de construction. Cette dernière doit être écologique, ils doivent par exemple mettre une éolienne, un barrage ou un élément qui va pouvoir produire de l'énergie de manière verte", indique Jessica Dejas, chargée de projet numérique et de formation.
Le projet "Kid’s Learning Planet" piloté par l’eduLAB de Technofutur TIC veut emmener plus de 600 jeunes de 8 à 16 ans à la découverte des métiers de science, technologie, ingénierie et mathématiques.
"Parfois, ce sont des matières qui font peurs aux jeunes et on les perd pendant leur scolarité en terme de motivation. Puis, les filles sont plus réticentes à s'inscrire à ce genre d'études car elles pensent que c'est plus pour les garçons et c'est une erreur. Dans le cadre des STEMS, ce sont des emplois d'avenir", explique Julie Patte, échevine de l'Enseignement - PS.
Une version éducative de Minecraft
Le monde imaginaire des élèves a été créé par l’Unesco, présentant plusieurs problématiques environnementales. Les enfants doivent imaginer des solutions et programmer les agents pour les construire.
Des stages d'été sont prévus
Le projet s’adresse au public scolaire. 40 journées d’animations gratuites sont organisées dans les écoles primaires et secondaires.
"Il y a aussi des stages gratuits qui vont durer une semaine où les enfants peuvent venir découvrir le jeu "Préserve ta planète avec Minecraft" avec nos partenaires le Quai10 et les Maisons de jeunes de la région", confie Julie Patte.
Les jeunes qui souhaitent découvrir ou poursuivre leur monde imaginaire à travers le jeu vidéo pourront s’inscrire au stage durant l’été. Et les activités d’animation dans les écoles se poursuivront jusqu’en novembre prochain.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut