Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
L’objectif de cet événement, qui prend vie au sein du CampusUCharleroi, est de faire émerger des projets innovants capables d’avoir un impact réel sur le territoire. Pendant ces trois jours, des profils venus d’horizons très différents imaginent des solutions durables pour Charleroi Métropole à travers la création de projets entrepreneuriaux.
« Ils vont imaginer des entreprises de demain, capables de répondre à certains défis climatiques », explique Julie Vandeput, cheffe de projets à Charleroi Entreprendre. « On prend en compte tous les aspects de durabilité et les enjeux liés au réchauffement climatique dans le business qu’ils sont en train d’imaginer. »
Des groupes ont été constitués. Pour cette édition, deux challenges sont proposés :
- Comment protéger et se réapproprier les cours d’eau du territoire ?
- Comment réhabiliter la tour de refroidissement de Wanty en un site durable et innovant ?
Des groupes de travail se forment
Chaque groupe a son défi, sa méthode de travail, ses idées. Dans les salles du CampusUCharleroi, les méninges tournent à plein régime. Dans un des groupes, Lucas, étudiant en sciences économiques et de gestion, brainstorme avec son équipe autour de la problématique des cours d’eau. « Malheureusement, la Sambre est sortie du quotidien de beaucoup de Carolos alors que c’est une chance d’avoir un cours d’eau si proche », indique l’étudiant.
Dans la classe quelques mètres plus loin, Ryan, actuellement en reconversion professionnelle, est ravi de travailler sur la tour Wanty avec son équipe. « On essaie de collaborer. C’est un travail d’écoute, de respect mutuel et de partage d’idées. Nous venons de milieux différents, donc c’est très intéressant de pouvoir travailler avec des gens rencontrés il y a tout juste quelques heures. »
À coup de post‑it, de tableaux et de schémas, les projets prennent forme, d’abord sur papier, notamment grâce aux méthodes d’entrepreneuriat fournies par l’organisation.
Apprentissages et pistes d’avenir
Demain, place à la prochaine étape : les équipes présenteront leur projet finalisé devant un jury. « C’est toujours incroyable de voir que le vendredi, ils arrivent sans se connaître, sans idées et sans solutions, et que le dimanche ils présentent en groupe un projet qui pourrait se concrétiser », se réjouit Julie Vandeput.
Mais le Climathon, ce n’est pas seulement un challenge : c’est aussi une manière de montrer aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain qu’il est possible d’innover tout en respectant la planète. Trois jours, des idées, des projets… et surtout l’envie de construire un futur durable pour Charleroi Métropole.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA