Fabienne Aucant devient la nouvelle directrice générale et artistique de Charleroi Danse

par
|

Au terme d’une procédure ouverte, lancée le 21 mars dernier, le Conseil d’Administration de Charleroi danse a retenu le projet de Fabienne Aucant et a désigné celle-ci Directrice générale et artistique de l’institution. Elle succède à Annie Bozzini, qui tient les rênes de l’institution depuis 2017. Cette nomination assure une continuité et une transition dans les meilleurs termes avec la direction précédente. Les lignes-phare du projet reposent sur le rayonnement de la danse à de nouveaux territoires, un soutien renforcé aux artistes et tendances émergentes et l’impulsion de nouveaux temps forts. Fabienne Aucant entrera en fonction le 1er octobre 2022.

Corps et espaces dansants, le projet de Fabienne Aucant a convaincu le jury d’étendre l’action et le rayonnement du centre chorégraphique à de nouveaux territoires physiques, humains et digitaux. La nouvelle directrice se donne pour mission de stimuler la création et la circulation de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle souhaite également développer un projet d’échanges artistiques intitulé Nos Futurs dans le contexte post-industriel du nord de l’Europe, marqué par la reconversion économique et la transition écologique.

Les portes du centre chorégraphique s’ouvriront aux différents corps dansants des artistes, amateur.e.s et étudiant.e.s de tous horizons, aux danses urbaines et émergentes avec la création d’un nouveau temps fort : En vogue. De même, quatre artistes, arrivé.e.s à un moment-clé de leur parcours, seront associ.é.es à l’institution : Mercedes Dassy, la compagnie Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre et Damien Jalet. Sur les deux sites de Charleroi et de Bruxelles, Charleroi danse consolidera ses activités de résidences, diffusion, médiation et formation dans une dynamique soutenue de partenariats, de mobilité des œuvres et des publics, de proximité auprès des habitant.e.s. Pour conjuguer références et innovation artistique, la nouvelle direction maintiendra les événements phares et fédérateurs de l’institution comme la Biennale, le festival LEGS et l’accueil de figures emblématiques de la danse contemporaine.

Pour le président du Conseil d’Administration, Michel Coulon « le projet de Madame Aucant est très clairement celui qui comprend le mieux les missions et enjeux actuels, très diversifiés, du centre chorégraphique et qui est le plus à même de répondre aux attentes, elles aussi plurielles, des nombreux publics de l’institution, spectateur.rice.s, artistes chorégraphiques, étudiant.e.s, amateur.e.s, etc. Fabienne Aucant succèdera à Annie Bozzini que je tiens à remercier au nom du Conseil d’Administration pour le travail mené avec passion et rigueur depuis 2017 et pour l’excellence qu’elle a apportée à Charleroi danse ».

A propos de Fabienne Aucant

Diplômée en philosophie et gestion culturelle, Fabienne Aucant a travaillé dix ans aux Halles de Schaerbeek (1998-2008), notamment comme programmatrice de cycles de lectures et performances, de conférences et d’événements portant sur les questions d’engagement artistique et politique. En 2009, elle rejoint le centre chorégraphique Charleroi danse pour la production et la diffusion de l’artiste Pierre Droulers, l’accompagnement de jeunes chorégraphes et le développement de projets artistiques à La Raffinerie.

Aucant


Elle collabore à l’édition de l’ouvrage Sunday. Pierre Droulers chorégraphe (Edition Mercator). Sous la direction d’Annie Bozzini, elle est responsable de production et de programmation, participe à l’élaboration des saisons artistiques, de la Biennale et du festival Legs. Depuis janvier 2021, elle est également missionnée par Charleroi danse, La Cambre et l’INSAS pour la conception, la mise en œuvre et la coordination du nouveau Master Danse et pratiques chorégraphiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.
Image
Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

Et si on prenait l'air ? La littérature montoise

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, la Wallo’Mobile de la troupe El Bwèsse à Téyate a repris la route pour sa tournée de Noël. Le but: apporter un peu de joie et de chaleur humaine aux résidents des maisons de soins et de repos du CPAS de Charleroi.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.