Farciennes : La tour du Roton bientôt propriété de la commune

par
|

Ce n'est pas nouveau, la commune de Farciennes convoite la tour du Roton pour en faire un centre des énergies renouvelables. Un projet qui devra bénéficier des fonds FEDER, mais pour cela la tour devait tomber dans le domaine public. La procédure administrative est en cours. Le règlement à l'amiable ayant échoué, le dossier est aujourd'hui entre les mains de la justice. La commune espère qu'une solution sera trouvée avant la fin de l'année. 

La tour du Roton, qui s'élève tel un mirador à l'entrée Est du territoire de Charleroi Métropole, est aussi un vestige du patrimoine industriel farciennois. Le projet proposé par les autorités communales pour lui donner une seconde vie a été retenu dans le cadre des fonds FEDER. Farciennes recevra 2 millions d'euros pour la transformer en centre des énergies renouvelables mais il faut pour cela que la commune en devienne propriétaire. 

Un petit bout d'histoire

Le Roton a fermé ses portes en 1984, il y a presque 40 ans. C'était le dernier charbonnage wallon encore en activité. En 1986, un habitant du Brabant Wallon, professeur de son état, achète la tour pour une bouchée de pain, aujourd'hui la commune lui propose 60 000 euros en guise de dédommagement pour l'expropriation de son bien, une somme qu'il conteste. 

Conclusion, le dossier est devant un juge de paix. L'expropriation devrait avoir lieu quoi qu'il arrive. L'arrêté d'expropriation a été envoyé à la Région Wallonne. 

Pour en arriver là, la commune qui était candidate aux fonds FEDER, a dû solliciter de la région un classement du site en zone à réhabiliter, ce qu'elle a obtenu. Elle a d'abord tenté une procédure à l'amiable avec l'actuel propriétaire et a proposé sur avis de son comité d'acquisition la somme de 60 000 euros. Cette proposition a été refusée. Il faut dire que le site est source de revenu pour le propriétaire à la suite de l'installation d'antennes GSM sur la tour. 

Le juge de paix devra statuer de la somme du dédommagement mais il ne pourra pas aller en dessous de 90% de la somme initialement proposée soit 53 000 euros. Par ailleurs, la commune de Farciennes dispose d'une subvention dans le cadre des zones industrielles à réhabiliter, un subside correspondant à 80% des 60 000 euros qu'elle avait proposé. 

Le juge à un mois pour statuer, la commune devrait donc devenir propriétaire des lieux quoi qu'il arrive avant la fin de l'année. 

Un site à haut potentiel

L'actuel propriétaire de la tour du Roton avait bien quelques projets en tête comme un restaurant panoramique, des idées qui sont mortes dans l'oeuf. Aujourd'hui, grâce à l'intervention de l'Europe les projets refleurissent dont celui de faire de cette tour une nouvelle source d'énergie, un lien entre le passé et le futur nous explique Julien Fanuel, le chef de cabinet du bourgmestre. 

Comme Hugues Bayet, le bourgmestre l'annonçait sur nos antennes en avril dernier, c'est l'axe énergétique des fonds FEDER qui a été privilégié.

"Avec les, un peu plus de 2 millions d'euros que nous avons obtenus, on va totalement isoler la tour et on va installer une unité de production d'énergie renouvelable. Notamment des panneaux photovoltaïques, des éoliennes horizontales et de la géothermie. Ce qui va nous permettre de produire à peu près l'équivalent de ce que consomment 50 ménages. Tout cela, en lien avec la communauté d'énergie que l'on est en train de créer notamment avec l'Ecopôle et les entreprises qui vont s'y installer."

Mais l'objectif étant de la mettre en valeur le site, des activités sportives et touristiques seront également développées et un relighting de la tour sera proposé. 

La première réunion avec l'auteur de projet, Igretec aura lieu la semaine prochaine, le dossier n'en n'est encore qu'à la phase d'étude, mais il n'en demeure pas moins ambitieux pour la commune et pour l'ensemble du territoire de Charleroi Métropole. 

L.E.

Voir ou revoir notre reportage d'avril sur le même sujet : 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dampremy: Une étude de marché sera lancée pour la réhabilitation du site du Sacré-Français

Dampremy: Une étude de marché sera lancée pour la réhabilitation du site du Sacré-Français

Depuis 2015, la société Valimo rassemble une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, d’architectes, d’économistes et d’urbanistes autour d’un objectif commun : valoriser un important patrimoine immobilier. Tous cherchent à faire en sorte que les éléments historiques, naturels et déjà présents contribuent au renouveau territorial, au redéploiement urbain, à l’économie locale et régionale dans une perspective de développement durable.
Image

Farciennes : la Tour du Roton, maintenant propriété de la commune, rend hommage aux mineurs