Dans le cadre de sa politique en matière de Santé, le collège communal de Fleurus, et plus particulièrement le département des Affaires Sociales, travaille sur le projet de création de zones « non-fumeur » sur son territoire. La journée mondiale sans tabac est l’occasion idéale de lever un coin du voile sur ce projet qui devrait se concrétiser d’ici un an, jour pour jour.
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui avait lieu hier, la ville de Fleurus annonce sa volonté de créer une zone non-fumeur sur son territoire.
Une démarche qui devrait aboutir sur l’obtention du label « Ville Santé » octroyé par l'Organisation Mondiale de la Santé. C’est en tout cas le souhait des autorités fleurusiennes.
En Belgique, 20 000 décès par an sont directement liés à la consommation de tabac, soit 55 décès par jour. La ville de Fleurus souhaite ralentir ce phénomène. La volonté du collège est aussi de s’adresser aux jeunes, convaincus que « voir fumer incite à fumer », cette démarche permet de les protéger et sensibiliser à la consommation du tabac.
Les ravages du tabac
Les taux de maladies cardiaques sont 70 % plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Près de 30% des infarctus sont dus au tabagisme, sans compter que la probabilité d'attaques cérébrales est 3 fois plus élevée chez les consommateurs de tabac.
Ces chiffres poussent aujourd’hui les élus de Fleurus à agir localement afin de contribuer, à plus long terme, à un réel impact national.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mai 2023, des sondages, activités, campagnes d’affichages et « périodes test » seront effectués sur l’entité afin de développer ce projet avec les citoyens.
L’avis des Fleurusiens sera pris en compte et déterminera le(s) lieu(x) le(s) plus propice(s) où développer ces zones. La ville de Fleurus veut faire un premier pas vers une génération sans tabac.
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site