Fossoyeur, un métier discret mais essentiel

par

AVC-TSA-117168

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Discrétion et efficacité sont les mots d'ordre du fossoyeur. Un métier indispensable afin d'entretenir les cimetières surtout en ce jour de la Toussaint.

Charly est le fossoyeur du cimetière de Courcelles, un métier qu’il a découvert et qui s’est transformé en véritable passion. Un travail peu commun mais important pour les défunts et les familles.

"Je pense l'avoir toujours été. Pour être fossoyeur, il faut comprendre que ce n'est pas un métier facile, car on accueille, tous les jours, des personnes endeuillées. On doit offrir aux personnes un lieu de recueillement et ce n'est pas toujours facile." explique Charly.

La fonction demande un travail quotidien dans le cimetière courcellois afin d’offrir un cadre réconfortant pour pouvoir se recueillir en toute tranquillité.

"Je n'attends pas spécialement la Toussaint pour rendre un cimetière propre. Je l'entretiens tous les jours. Il y toujours de quoi faire." ajoute-t-il.

Un réconfort essentiel

Pour les familles venues rendre visite, le travail de Charly et des ses équipes est plutôt salué.

"C'est agréable de venir ici. Tout est toujours bien rangé et les allées sont propres." raconte Lisiana.

L’entretien des différentes sépultures n’est qu’une partie du métier de fossoyeur bien discret mais pourtant indispensable.

 

Sacha Benazzi.


Sur le même sujet

Recommandations