Une nouvelle exposition a pris ses quartiers au Musée de la Photographie. Baptisée "Histoires en Séries", elle rassemble, une partie de l'impressionnante collection d'Astrid Ullens.
Avec plus de six-milles photos dans son exceptionnelle collection, Astrid Ullens a posé ses valises au Musée de la Photographie. Avec « Histoires en Séries » ce sont un peu moins de cinq-cent de ses clichés, que les visiteurs peuvent découvrir. Des oeuvres de trente-neuf photographes, de pays et d’horizons totalement différents.
« Ma collection, majoritairement composée d’œuvres dites documentaires, analyse avec rigueur les réalités sociales, politiques et environnementales de notre société, au plus proche des enjeux de notre époque. Principalement constituée de petits formats qui invitent à entrer dans l’image en cherchant le sens, elle réunit des témoignages visuels forts et engagés, qui invitent au débat et à la réflexion. Nombre de ces artistes sont aujourd’hui reconnus comme des figures majeures de la photographie contemporaine », explique Astrid Ullens.
Une expo « évènement », qui occupe l’ensemble des salles d’expositions temporaires du Musée de la Photo.
« Ce sont notamment les œuvres de Diane Arbus, Mitch Epstein, Walker Evans, Graciela Iturbide, Helen Levitt, Nicholas Nixon, Ed Ruscha, Larry Sultan, Lee Friedlander, Adriana Lestido, Harry Callahan et de Mark Steinmetz que l’on peut voir aux cimaises du Musée de la Photographie », indique Charlotte Doyen, collaboratrice scientifique au Musée.
Une collection très variée comme celles d’Hans-Peter Feldmann, qui aligne un ensemble de portraits de personnes âgées de 8 mois à 100 ans.
« Sous chaque photographie figurent le prénom et l'âge de chaque personne, chaque personne représentant un âge et un moment de la vie. Même si nous ne connaissons pas personnellement les personnes représentées, une relation et une réaction immédiates apparaissent lorsque nous découvrons les photographies. Chaque personne représente sa propre histoire que l'on peut essayer de déchiffrer, mais elle est surtout mise en jeu lorsque l'on compare son propre âge et sa place dans la vie avec ceux que l'on voit. Le fait de suivre la série dans une séquence unique et séquentielle évoque physiquement le passage du temps », conclut Astrid Ullens.
« Histoires en Séries », une exposition bluffante à découvrir jusqu‘au 25 janvier prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux