Ils parcourent 1 200 km pour récolter des fonds pour la bonne cause !

par
|

Relier Bruxelles et la ville de Gordes dans le Luberon, au sud de la France, soit 1 200 kilomètres, voilà ce qui attend les 320 personnes qui participent à l’aventure qui se veut caritative. L’épreuve vise à lever des fonds contre la maladie de Parkinson. Après avoir pris le départ depuis Bruxelles, la première étape des aventuriers s’arrêtait à l’Abbaye d’Aulne. 

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, les cyclistes se sont levés de bonne heure ce matin pour rejoindre Solre-le-Château, en France, la seconde étape du parcours qui en compte 18.

« C’était important psychologiquement d’avoir une étape en Belgique. Thuin est une belle ville et l’Abbaye d’Aulne est un endroit magnifique, fabuleux, donc nous sommes très heureux d’y être arrivés et de repartir ce matin », confie avec le sourire Thierry Bolsy, l’initiateur du projet « Cycling for Hope ».  

Si Thierry a décidé de relever ce défi, c’est pour son ami, Patrick, atteint de la maladie de Parkinson depuis 17 ans pour laquelle il n’existe pas encore de remède. 

« Il y a peu d’espoir dans la maladie de Parkinson car il n’y a aucun médicament contre la maladie », explique Patrick à qui on a diagnostiqué la maladie de Parkinson à son 40e anniversaire.

Ce périple est justement l’espoir qui lui permet de garder le cap: « si vous m’aviez vu hier soir, vous m’auriez vu pleurer, confie-t-il. Mais pour Patrick, participer à cette action, c’est aussi prouver que quand on a 17 ans de Parkinson, on sait encore faire des kilomètres à vélo. 

Si le projet a pu se concrétiser, c’est à la suite des confinements successifs. Thierry est avocat d’affaires, ce qui l’amène à voyager partout dans le monde. Et le covid lui a fait prendre conscience qu’il y avait d’autres priorités dans la vie.  

Nul doute qu’ils y arriveront puisqu’ils ont déjà récolté 70 000 euros alors qu’ils en espèrent 100 000 d’ici la fin de leur voyage. La maladie de Parkinson équivaut à une peine aussi lourde que la perpétuité pour le patient et ces cyclistes ont juré de pédaler dans l’espoir un jour de trouver un acquittement. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi