Infertilité: en Belgique, 1 personne sur 6 est touchée

par
|

L’infertilité ne fait aucune discrimination et tout le monde peut être touché. Selon une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne sur six est confrontée à des problèmes de fertilité en Belgique, mais contrairement à d’autres Pays, la prise en charge par la mutualité est essentielle.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en Belgique, 17.5%, soit une personne sur six est confrontée à des problèmes de fertilité, ce qui correspond à l’absence de grossesse après un an de rapports sexuels réguliers sans contraception.

"Il y a de nombreux facteurs environnementaux qui peuvent être impliqués dans les problèmes de fertilité, indique la gynécologue Sophia Safraoui. Il peut également y avoir des barrières mécaniques ou physiques. 15% sont une infertilité inexpliquée. Lorsqu’un couple présente des problèmes pour avoir des enfants, il ne faut pas essayer de trouver si le problème vient de la femme ou de l’homme."

Une aide financière?

L’accès aux soins pour la procréation assistée est important et dans la plupart des Pays, selon l’OMS, l’aide financière est inégalitaire à l’échelle mondiale. Notamment pour la fécondation in vitro qui reste insuffisamment financée et est souvent inaccessible pour de nombreuses personnes en raison des coûts élevés.

En Belgique, les mutualités qui prennent en charge les traitements rembourseront une partie.  La FIV coûterait alors 500 euros par intervention. À contrario, sans intervention d’une mutualité, une fécondation in vitro coûte plus de 5 .500 euros.

L’infertilité peut entrainer une détresse majeure, de la stigmatisation affectant le bien-être mental et psychosocial des personnes concernées. Et dans certains cas, le problème de fertilité peut également avoir des effets néfastes sur la vie de couple.

"J’ai le syndrome des ovaires polykystiques, ce qui entraine une production excessive d'androgènes, en particulier de testostérone, habituellement produite en petite quantité chez la femme, confie Tamara Decendre. C’est à la suite de nombreux tests de grossesse qui étaient toujours négatifs que je me suis rendue chez un gynécologue afin de faire des examens."

En Belgique, ce sont environ 33.000 traitements contre l’infertilité qui sont réalisés chaque année.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image

De nouvelles recommandations en cas de grossesse à risques

Image

Une Education Presque Parfaite - L'haptonomie ou le lien affectif avec le foetus

Image

Une Education Presque Parfaite - Le Yoga prénatal, un bon outil

Image

Une Education Presque Parfaite - Le moment de l'échographie

Image

Une Education Presque Parfaite - En pleine séance d'haptonomie