La commune de Courcelles renforce ses efforts pour protéger la biodiversité et la sécurité de ses habitants face au frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notamment les colonies d’abeilles domestiques.
Depuis le début de l’année 2025, plus de 100 nids ont déjà été neutralisés sur le territoire communal. Les citoyens sont invités à signaler toute apparition de frelons asiatiques via la Section Apicole de Courcelles, la plateforme régionale FixMyStreet, ou la carte des opérateurs formés à la neutralisation. Ces signalements permettent une intervention sécurisée, réalisée par des neutralisateurs formés et notifiés par le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques).
Une collaboration efficace avec la Section Apicole de Courcelles
Grâce à une convention entre la commune et la Section Apicole de Courcelles (SAC), celle-ci est désormais le référent officiel pour la destruction des nids. Les habitants bénéficient ainsi gratuitement de l’intervention des apiculteurs experts, après confirmation de la présence du frelon asiatique.
Dans le cadre des projets d’infrastructures menés par Elia, la commune a également acquis en 2024 du matériel spécialisé pour la destruction des nids : perches, kits complets, équipements de protection et accessoires techniques. Ce matériel est principalement utilisé entre septembre et mi-novembre, période de détection des nids secondaires.
Le Conseil communal du 24 novembre prévoit la reconduction de la convention encadrant la mise à disposition de ce matériel, afin d’assurer la continuité de cette action essentielle pour la protection des ruchers et la sécurité publique.
Période hivernale : interventions limitées
Depuis la mi-novembre, les interventions sur les nids ont été suspendues, sauf pour ceux présentant un danger immédiat. Les reines sont actuellement en hibernation, rendant les nids vides. Les interventions reprendront au printemps et en été, lorsque les fondatrices commenceront à établir de nouveaux nids.
Dans un esprit de prévention, le Collège prévoit également la distribution de pièges à frelons « tête à visser » au retour de la saison, afin de limiter la prolifération dès la formation des nids primaires.
Que faire en cas de suspicion hors période hibernation ?
En cas de découverte d’un nid suspect, il est impératif d’agir avec prudence :
- Ne pas s'approcher du nid. Les frelons asiatiques défendent farouchement leur territoire et peuvent attaquer en groupe.
- Prendre une photo et signaler le nid sur le site : https://abeillescourcelles.be/ ou signaler via la plateforme FixMyStreet via la carte des opérateurs formés: https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique.
Il est également possible de contacter la Section Apicole de Courcelles :
Tél. : 0451/015.246 ou par mail à infosac@abeillescourcelles.be
La Section Apicole, après vérification, neutralisera gratuitement le nid dans le cadre de sa mission communale.
Plus d’infos : https://abeillescourcelles.be
Sur le même sujet
Recommandations
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux