Elles viendront compléter le dispositif existant, déjà composé de trois caméras mobiles, afin de renforcer la sécurité, la propreté et le respect des espaces publics dans l’ensemble des quartiers de l’entité.
Ces équipements pourront être déployés de manière ciblée dans les lieux identifiés comme problématiques, notamment en matière de dépôts clandestins de déchets. Ils pourront également contribuer à prévenir les nuisances sociales et les dégradations commises dans ou aux abords des infrastructures communales. L’acquisition de 4 caméras mobiles supplémentaire est annoncé pour un montant de 16.153 euros.
Les dégradations récemment constatées à l’Agora Space du parc des Cayats rappellent l’importance de pouvoir agir rapidement et de manière adaptée pour protéger les lieux de vie, de rencontre et de sport accessibles à tous.
« Nous voulons donner à nos services les moyens d’agir concrètement contre les comportements qui dégradent notre cadre de vie. Ces caméras mobiles ne sont pas une fin en soi : elles constituent un outil complémentaire, qui permettra de mieux cibler les interventions, d’appuyer le travail de nos agents constatateurs et de collaborer efficacement avec les services de police. La grande majorité des Farciennoises et des Farciennois respectent leur quartier ; il est inacceptable que quelques comportements inciviques pénalisent l’ensemble de la population », souligne Hugues Bayet, via communiqué de presse.
Ce renforcement du réseau de caméras s’inscrit pleinement dans la politique communale de lutte contre la délinquance environnementale. Depuis le 1er janvier, 296 constats ont déjà été dressés dans ce domaine.
Les images recueillies, dans le strict respect du cadre légal applicable, pourront permettre l’identification et la poursuite des auteurs d’infractions.
La mise en service de ces nouvelles caméras s’accompagnera également d’actions de sensibilisation auprès des riverains dans les différents quartiers. L’objectif annoncé dans le communiqué de presse est clair : rappeler les règles, encourager le respect de l’espace public et faire de Farciennes une commune plus propre, plus sûre et plus agréable pour toutes et tous.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi lance « Safer Zone » pour des fêtes sans violences sexistes et sexuelles
Courcelles muscle la sécurité aux abords des écoles
À Charleroi, des centaines de voitures réunies pour des drifts sauvages exaspèrent les riverains
Chaussée de Lodelinsart à Gilly fermée: la situation revenue à la normale
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail
Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet
Sécurité à la Ville Haute de Charleroi : des mesures immédiates prises par le bourgmestre
Phishing chez personnes âgées : La Police de Charleroi appelle à la vigilance !
Deal de drogue en ligne : Charleroi face au fléau des réseaux sociaux