La zone de police de Charleroi vient de s’équiper de bodycams. Des petites caméras qui sont fixées sur le gilet pare-balles des policiers qui travaillent à l’intervention.
La police de Charleroi dispose désormais de bodycams pour ses missions d’intervention. Des caméras portatives placées sur le corps des policiers et dont l’usage se fait exclusivement sur base volontaire. Un dispositif pour lutter entre autres, contre le « police bashing ».
« Ces caméras augmentent la sécurité, en décourageant les violences et les agressions physiques et verbales. Elles améliorent également la qualité des interventions et contribuent à diminuer les plaintes infondées contre les policiers », explique Sandra Alexandre, inspecteur maître-chien à la police locale de Charleroi.
Un dispositif permettant également des interventions plus apaisantes, en cas de situation conflictuelle.
« L’utilisation de ces caméras doit être précédée d’un avertissement oral. Si le policier décide de faire usage de la bodycam, il est nécessaire de filmer l’entièreté de l’intervention afin de disposer d’ enregistrements qui couvrent l’intégrité de celle-ci », ajoute Maxime Parmentier inspecteur maître-chien à la police locale de Charleroi.
Des enregistrements, qui peuvent servir comme preuve dans des dossiers judiciaires mais aussi pour authentifier le déroulement d'une intervention du point de vue du policier. Un outil, qui devrait diminuer le nombre de plaintes contre la police et réduire aussi la violence à l’encontre des forces de l’ordre.
Sur le même sujet
Recommandations
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
La police mènera des contrôles lors d'un marathon de la vitesse de jeudi à vendredi
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 10 novembre
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects