Charleroi s'apprête à vivre plusieurs jours de festivités à l'occasion de la première édition des Fêtes de Charleroi, la nouvelle formule à la "sauce carolo" des Fêtes de Wallonie, célébrées traditionnellement début septembre dans la métropole.
La première édition des Fêtes de Charleroi coïncide avec un anniversaire, celui des 360 ans de la ville. C'est en septembre 1666 qu'un gouverneur général des Pays-Bas espagnols décide d'ériger sur une élévation une nouvelle forteresse et de la baptiser Charleroy, en hommage au roi d'Espagne Charles II.
Toute une série d'événements est au programme du week-end. Le vendredi se succéderont un événement festif sur le campus de Charleroi et un concert sur la place du Manège. Le samedi, une grande parade folklorique s'élancera autour de la place du Manège. Et puis, dans la foulée, aura lieu un concert sur la place Vauban. Enfin, le dimanche, un village associatif avec des animations pour les familles s'installera sur la place du Manège, alors qu'un spectacle de théâtre wallon animera le centre culturel de l'Eden.
Vous pouvez consulter le programme complet ici: https://www.charleroi.be/actualites/fetes-de-wallonie-2026-charleroi-fete-ses-360-ans
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: de nouveaux horaires pour les guichets Population
Première édition de Job Oddity à Charleroi, pour découvrir les métiers autrement
Fleurus : Retour d'Automnia la fête de l'automne
Charleroi : un 360e anniversaire sous le signe de la fête et du folklore !
Les bourgmestres de Charleroi racontés à travers 360 ans d’histoire
Le théâtre de l'Ancre à Charleroi investit un nouvel espace sans certitude pour son avenir
La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi les 12 et 13 septembre
Le MR carolo se félicite du "retour de la voiture" en ville