La SPA de Charleroi victime de rumeurs et de haine en ligne

par

Au lendemain de la diffusion de l'émission "Investigation" sur la RTBF, la SPA de Charleroi se retrouve une fois de plus sous le feu des critiques. Malgré un été plutôt positif avec plus d’animaux adoptés que de nouveaux arrivants, le plus ancien refuge animalier de Wallonie fait face à une vague de commentaires haineux et de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs mois, le personnel et les bénévoles de la SPA de Charleroi sont victimes d’une véritable campagne de bashing. Chaque jour, le refuge reçoit des dizaines de messages et commentaires négatifs, souvent basés sur des rumeurs infondées.
Parmi les accusations les plus virulentes, on retrouve celle concernant Lola, une chienne croisée Malinois souffrant d’une fracture à la patte arrière. Des « vétérinaires » autoproclamés sur les réseaux sociaux affirment qu’elle devrait être amputée, sans avoir jamais vu l’animal ou consulté les avis des véritables professionnels.
 
Des Rumeurs qui Portent Préjudice
Un autre exemple de ces rumeurs concerne un American Staff proposé à l’adoption en 2019. Après avoir remarqué que le chien ne figurait plus sur le site de la SPA, une famille a lancé la rumeur selon laquelle l’animal avait été euthanasié. Ce qui est complètement faux.
 
Ces accusations nuisent gravement à l’image de la SPA, d’autant plus que l’association dépend largement des dons pour continuer ses activités.
 
Des Actions en Justice pour Protéger le Refuge
Face à cette situation, la SPA de Charleroi a décidé de réagir en portant plainte contre les auteurs de messages haineux et de diffamation. Le service Bien-être animal de la Région Wallonne a également effectué une visite de contrôle au chenil, et les résultats de cette inspection, qui devraient être positifs, seront bientôt rendus publics.
La SPA de Charleroi continue de se battre au quotidien pour le bien-être des animaux malgré ces attaques injustifiées. Elle appelle à la responsabilité des citoyens et des utilisateurs des réseaux sociaux, en espérant que les faits réels prendront le dessus sur les rumeurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les écoles se mobilisent  pour une grande récolte solidaire au profit de la SPA de Charleroi

Les écoles se mobilisent pour une grande récolte solidaire au profit de la SPA de Charleroi

Le service bien-être animal de la commune de Courcelles organise une grande récolte solidaire au profit de la SPA de Charleroi. Depuis ce 14 avril et jusqu'au 18 avril, les écoles de l'entité sont mobilisées pour venir en aide aux animaux en refuge.
Image
Le Prince Laurent a suivi la conférence "Ani-Mots" de Françoise Daspremont à la SPA

Le Prince Laurent a suivi la conférence "Ani-Mots" de Françoise Daspremont à la SPA

A Charleroi, l'ex-échevine Françoise Daspremont, qui a notamment eu le bien-être animal dans ses compétences, animait une conférence à la SPA dimanche dernier, intitulée Ani-Mots.
Image
SPA de Charleroi : un bilan encourageant malgré un refuge toujours saturé

SPA de Charleroi : un bilan encourageant malgré un refuge toujours saturé

La SPA de Charleroi a vécu une année 2024 en dent de scie, avec un encouragement tout de même : 96% des chiens accueillis au refuge ont trouvé un nouveau foyer. Par ailleurs, la solidarité a été plus que jamais au rendez-vous.
Image
Le Noël des animaux à la SPA de Charleroi : un week-end de solidarité et d'espoir

Le Noël des animaux à la SPA de Charleroi : un week-end de solidarité et d'espoir

La SPA de Charleroi a organisé son traditionnel Noël des animaux, une occasion unique pour le public de rencontrer les pensionnaires en quête d’une famille et pour le refuge de récolter des vivres et des dons essentiels.
Image
La S.P.A  et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A de Charleroi sauve, chaque année, des centaines d'animaux qui n'attendent qu'une seule chose: une seconde chance. C'est pourquoi, le refuge carolo et le Sporting de Charleroi viennent de nouer un partenariat, pour inciter les supporters du Mambourg a adopter un chien.
Image
Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges pour chats de Wallonie et de Bruxelles se disent totalement remplis, et sont contraints de refuser des demandes de prise en charge. Les refuges dénoncent le manque de structures, l'accroissement des abandons en été, mais surtout le nombre de chats non-stérilisés qu'ils reçoivent.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
Image
Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Image

La magie de Noël s’installera les 8 et 9 décembre à la SPA de Charleroi

Image

C'est à découvrir: dans les coulisses de la SPA

Image

Montigny-le-Tilleul: Mise en place d'une grande récolte au profit de la SPA du 2 au 8 octobre

Image

Un salon du bien-être animal se déroulera à Anderlues le 17 septembre

Image

Organisation d'une journée du bien-être animal à Fleurus le 30 septembre

Image

Un nouveau bar à chats (mais pas seulement) ouvre ses portes à Mont-sur-Marchienne !