La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, vient d'acquérir trois drones de haute technologie, pour la surveillance des trois communes. Des outils, qui peuvent être déployés dans diverses circonstances.
La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, est désormais équipée de drones. Deux, pour un usage à l’intérieur des bâtiments et un autre d’extérieur. Objectif: renforcer la surveillance et la sécurité sur le territoire.
« Les drones permettent d’orienter adéquatement les équipes au sol et de limiter les risques d’exposition des policiers en cas de danger imminent. Ces drones sont engagés pour exécuter des missions urgentes ou planifiées. L’utilisation des drones par la police peut s’avérer très efficace, notamment dans le cadre d’une manifestation ou d’autres événements publics, de la localisation de suspects ou encore la recherche de personnes disparues, pour ne citer que ces exemples. », explique Philippe Borza, Chef de Corps de la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.
Des outils, qui changent la donne comme lors de cette simulation d’une course poursuite et de l’arrestation d’un suspect (voir vidéo).
« Le drone d’intérieur permet par exemple de localiser un individu dans un espace clos. Il possède des fonctionnalités de base, à l’inverse du drone d’extérieur qui regorge de nombreuses spécificités, comme un haut-parleur, qui permet de communiquer avec des personnes au sol, une sirène, une caméra thermique, un zoom très puissant et un système de tracking d’individus ou de véhicules.», détaille Cédric Lehmann, Responsable de la Cellule Drone à la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.
Mais voler dans le ciel n’est pas sans règle. Dès lors, l’utilisation de ce type d’appareil doit se faire dans le respect des législations en vigueur. Bref, une avancée technologique pour les forces de l’ordre, qui allie rapidité et efficacité.
Sur le même sujet
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre