Cette année, les Climbias sont encore présents dans le cortège de carnaval de Charleroi. Comme ils le sont depuis tout juste 100 ans. L’occasion retour sur cette participation au Mardi Gras sur base d’images issues de nos archives.
Présents depuis 1926
Depuis cent ans, ils font partie du Carnaval de Charleroi. Ils ont intégré le cortège en 1926, et depuis, ils défilent. Et pendant longtemps, parmi la tête du cortège. Une vraie reconnaissance pour les treize gentlemen verriers de ce club qui fait partie intégrante du folklore carolo., comme les Gilles.
Pour la première édition, les Climbias se sont présentés en calèche. Et avec un drapeau spécialement confectionné pour l’occasion et sur lequel était peinte la future bannière du club. Depuis, ils n’ont pas manqué un Mardi Gras Charleroi.
Partie intégrante du folklore carolo
Preuve que les Climbias se sont fait leur place dans le cortège carnavalesque carolo, on leur remet tous les ans des médailles, comme pour les Gilles. Et parfois pour un nombre conséquent d’années de participation.
Mais le cortège, c’est aussi l’occasion pour les Climbias d’annoncer et de faire la pub de leur bal qui, traditionnellement, termine la semaine carnavalesque. Pendant des années, tous les enfants ont reçu leur masque en carton rappelant la date du bal.
Les Gilles restent bien sûr les rois du Carnaval. Mais dans le folklore typiquement carolo, les Climbias ont bien trouvé leur place.
Sur le même sujet
Recommandations
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi
Nouvelle édition de l'appel à projets Sambria, pour faire rayonner le patrimoine carolo
La Maison Dorée remporte le prix du public du Challenge Patrimoine
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore