Les crèches gratuites, la Ligue des familles invite le gouvernement à la vigilance

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La ministre Linard a proposé au gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles de diminuer le coût des crèches pour les parents dont les revenus cumulés sont inférieurs à 4300€ net. Mais l’élue Ecolo veut aller plus loin, jusqu’à la gratuité pour les revenus les plus bas.

Une opération de rééquilibrage comme l’appelle la ministre Ecolo, dans laquelle le gouvernement ne dépensera pas un seul euro puisque ce sont les ménages les plus favorisés qui paieront visiblement la différence. C’est en tout cas le constat de la Ligue des Familles qui demandent au gouvernement de ne pas faire peser cette mesure sur les familles qui seraient à la norme des 4 300 euros ou juste au-dessus.

Si l’objectif de la Ministre est louable, elle n’en demeure pas moins déséquilibrée pour la ligue des familles.

« La Ligue des familles appelle le gouvernement à consacrer les moyens nécessaires à cette mesure et à ne pas en faire peser le coût sur les autres familles ! Ce n’est pas aux parents qui gagnent chacun 2150€ net de financer cette mesure en payant davantage la crèche de leur enfant. »

Le coût de la crèche pèse lourdement dans le budget des familles. Il représenterait 11% de celui-ci. Cette diminution du coût pour une partie importante des parents représenterait une avancée majeure.

La ministre considère qu’il faut rééquilibrer un système qui est injuste aujourd’hui. Lorsque les parents ont un revenu faible, 11% du budget cela laisse très peu de marge pour les autres dépenses.

Objectif 1er janvier 2025

Pour faciliter l’accès aux crèches subventionnées de la majorité des familles, la ministre Linard avait deux solutions, soit créer de nouvelles places, ce qui a été fait, soit diminuer le prix, ce qu’elle tente de faire.

Les premiers accès aux crèches gratuits devraient se faire à partir du 1er janvier 2025.

Pour la Ligue des familles inutile de jeter le bébé avec l’eau du bain. La ligue invite le gouvernement à la vigilance, car les parents pour lesquels le coût de la crèche augmentera risquent de se tourner davantage vers les crèches privées, non subventionnées, qui leur coûteront moins cher.

Cela aura pour effet de diminuer la mixité dans les milieux d’accueil de la petite enfance.

«Il ne s’agit à ce stade que d’une proposition. La Ligue des familles appelle le gouvernement, avant toute décision définitive, à dégager les moyens à la hauteur de ses ambitions afin de ne pas augmenter le coût de l’accueil pour les autres familles. »

Le ministre Pierre-Yves Jeholet a également réagi aux propos de sa ministre affirmant dans les colonnes du quotidien Vers l'Avenir : 

"Nous désirons tous augmenter l’offre de places dans les crèches et trouver le prix le plus juste, mais la gratuité n’existe pas, cela n’a jamais existé, il y a toujours une personne qui la paie, a-t-il indiqué."

Aurait-il entendu l'appel de la Ligue des familles avant sa ministre, en tout cas il plaide lui aussi pour que les classes moyennes qui sont déjà très touchées par la crise énergétique ne soient pas pénalisées et ne paient pas ce qu'il appelle "cette fausse gratuité" des crèches.

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Froidchapelle: rencontre marquante avec un Papou d’Océanie

Froidchapelle: rencontre marquante avec un Papou d’Océanie

Un chef papou venu de Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait escale à Froidchapelle. Face à des élèves attentifs et curieux, cette rencontre hors du commun a rappelé que les défis environnementaux sont les mêmes partout.
Image
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

L'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la "Maison Trigalet" dans le centre de Charleroi. S'appuyant sur le principe qu'un nouveau départ commence par un lieu sûr, l'asbl y a créé trois logements de transit dédiés exclusivement aux femmes en difficulté.
Image
Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Le projet de construction d'un centre fermé à Jumet continue de faire débat. Aujourd'hui, c'est un collectif de riverains qui a introduit une requête en annulation devant le Conseil d’Etat.
Image
Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Dinant a sa buse et l'Abbaye d'Aulne a donc son faucon pèlerin. La présence du rapace passerait inaperçue si elle ne retardait pas le début du chantier de rénovation initialement annoncé pour le mois de mars.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

À Chapelle-lez-Herlaimont, la première pierre d’une nouvelle école a été posée. Moderne, écologique et inclusive, elle accueillera plus de 300 enfants dès 2028, après plus de 12 ans d’attente.
Image
Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Dans une région où les distances compliquent l’accès aux soins, l’hôpital de Chimay adapte sa réponse. Au troisième étage, une aile entière s’est transformée en hôpital de jour dédié aux aînés. Un service pensé pour une population vieillissante.
Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Lola Brousmiche, installée à Gosselies, a remporté le concours "Entrepreneur inspirant du Hainaut" avec sa startup "Waste-End". Dans son atelier de Marcinelle, cette jeune ingénieure chimiste a conçu une unité sur mesure qui fait de la biométhanisation.
Image
Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront  du 24 au 26 avril

Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront du 24 au 26 avril

Des airs de Toscane vont flotter fin avril, à Forchie-la-Marche, à l'occasion de cette fête. Musique, alimentation italienne, ainsi qu'une grande concentration de Vespa sont au programme!
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

Le samedi 18 avril prochain, IPALLE et Tibi organisent une nouvelle journée de collecte de vélos dans les recyparcs de la région durant les heures d’ouverture habituelles.