L’inhumation avec son animal de compagnie est désormais possible en Wallonie

par
|

Christophe Collignon était l’invité de Matin Première ce jeudi, lors de cette interview, le ministre wallon en charge des cimetières et des sépultures a annoncé que certaines procédures à l’occasion de funérailles allaient être simplifiées, comme le fait de se faire inhumer avec son animal de compagnie. 

Permettre aux citoyens d’inhumer leurs animaux de compagnie au sein de leur caveau au cimetière est une pratique totalement interdite. Les pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Suisse l’autorisent, La Wallonie va donc imiter ses voisins. « Afin de répondre à une demande de la population, de consacrer légalement une pratique déjà largement tolérée à ce jour et d’aligner le droit wallon sur le droit d’autres pays européens, des dispositions permettant d’envisager une inhumation conjointe d’un être humain avec un animal de compagnie sont intégrées dans le présent projet de décret », explique le ministre Christophe Collignon. 

L’objectif est de cette modification du décret funérailles et sépultures est d’éviter toute confusion dans la bonne organisation des funérailles même si, en soi, la pratique est tolérée. Pour que tout rentre dans l’ordre, il a fallu baliser avec des conditions: 

  • Inhumer conjointement un défunt et les cendres d’un animal de compagnie ne peut se faire que si l’animal est mort antérieurement au défunt dans la mesure où l’inhumation du défunt et des cendres de l’animal doit être réalisée en même temps ;
  • Les cendres de l’animal de compagnie ne peuvent être déposées que dans un cercueil placé en caveau, dans une cellule de columbarium ou en cavurne et accompagner un défunt ;
  • Les cendres d’un animal de compagnie suivent la destination du cercueil ou de l’urne du défunt en cas d’exhumation de ce dernier. 

Quels sont les animaux considérés comme animaux domestiques ? 

En Wallonie, près d’un tiers des familles possèdent au moins un animal de compagnie. Chiens, chats, chevaux, oiseaux, hamsters, poissons, poules, tortues, lapins, furets et chèvres sont reconnus comme animaux de compagnie par opposition aux animaux de ferme.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Infiltration d'eau dans le carré musulman du cimetière de Soleilmont, la ville a pris les choses en main

Image

Hommage officiel à Franco Dragone mardi matin