Le mardi 8 septembre marque la Journée internationale de l’alphabétisation. Pour l'occasion, l’ASBL Lire et Écrire de Charleroi a organisé des activités autour de sa nouvelle campagne de sensibilisation.
Dans l’espace culturel du Vecteur à Charleroi, l’heure est à la créativité. Autour des tables, plusieurs apprenants se sont regroupés pour travailler autour d’une thématique : l’alphabétisation. « Mon rôle aujourd’hui, c’est d’accompagner nos apprenants qui sont là pour s’exprimer sur la Journée internationale de l’alphabétisation. La phrase d'accroche est : « Lire et Écrire, ça change la vie ». Ils peuvent dessiner, écrire des mots-clés ou même des phrases pour ceux qui sont plus à l’aise avec le français », explique Cibel Kanmaz, formatrice à Lire et Écrire Charleroi Sud Hainaut.
Pour l’occasion, tout le monde s'est prêté au jeu. « Le cours d’alphabétisation m’a beaucoup aidé et m’a permis d’améliorer mon français, de mieux lire et écrire et d’avoir plus confiance en moi », déclare Douré, l’un des participants. "Cette journée est magnifique. Je viens de rencontrer une participante que je ne connaissais pas. Ça m'a donné envie d'apprendre encore plus à connaître les autres et de partager avec eux", ajoute-t-il.
L’alphabétisation pour lutter contre l’exclusion sociale
« Lire et Écrire, ça change la vie », fait notamment écho à un phénomène plus large : celui de l’analphabétisme comme risque d’exclusion sociale. « Je ne savais ni lire ni écrire et grâce aux formations, je me débrouille mieux qu’avant », confie Emma. Mère de famille, elle espère bénéficier d’une meilleure intégration grâce aux formations : « C’est très important pour moi. Je pense que si je sais lire et écrire, je pourrai avoir un bon travail, être autonome, passer mon permis, apprendre à mes enfants et les aider dans leurs devoirs », poursuit-elle.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’ASBL Lire et Écrire a opté pour ce slogan : « L’alphabétisation est un droit. Défendons-le ». Un message à caractère politique qui trouve son origine dans la situation budgétaire. « Actuellement, tant au niveau du secteur associatif qu’au niveau des personnes, ça devient compliqué d’entrer en formation. Nous avons moins de financement, et nous en avons besoin pour fonctionner. Au niveau des apprenants, beaucoup doivent faire un choix entre suivre une formation ou trouver un travail », constate Sarah Chaufouraux, chargée de projets à Lire et Écrire Charleroi Sud Hainaut.
En Wallonie, Lire et Écrire estime qu’au moins 10% de la population adulte présente des difficultés de lecture et d’écriture. Cependant, ce phénomène de société pourrait en réalité être bien plus large.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : Les Alcooliques Anonymes organisent leur grand congrès ce samedi 3 octobre
La Ville de Charleroi sensibilise 200 élèves au harcèlement et au cyberharcèlement
Charleroi lance AccessCarolo : une Charte et des rampes mobiles pour renforcer l’accessibilité des lieux ouverts au public
Le CRIC lance la MICA pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à Charleroi
Les journées du Matrimoine de retour à Charleroi
Nouvelle édition du Salon de l'inclusion de Montigny-le-Tilleul, le samedi 5 septembre
Virages 2026 : la mobilité prend place au coeur de Charleroi
Olympiades inclusives : des enfants sensibilisés au handicap à Montigny-le-Tilleul
Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph
L'antenne carolo de la Ligue Braille a ouvert ses portes au public