Des oeufs éparpillés et des énigmes à résoudre dans les sentiers de Lobbes... Pour Pâques, l'Emporium a concocté un jeu de piste grandeur nature pour les enfants comme pour les adultes.
Le matin de Pâques, une cloche s’est écrasée au-dessus de Lobbes. Dans sa chute ? Des œufs disséminés un peu partout… Heureusement, les détectives en herbe étaient là. Leur mission : suivre le plan de vol, cocher les étapes manquées, retrouver les œufs perdus… et sauver la fête de Pâques !
C’est le concept de l’Egg’Scape, un escape game familial imaginé par l’Emporium. « Les enfants cherchent les œufs en suivant un plan de vol. À chaque étape, ils découvrent un personnage, une énigme, une localisation, explique l’organisateur, Olivier Rousseau. Sur 15 lieux possibles, il faut en retrouver 7. »
Mais la surprise ne s’arrête pas là. Sur ce même parcours, une deuxième mission est confiée… aux adultes cette fois. « Ils découvrent l’histoire de notre bière locale, l’Emporium. À chaque étape, ils répondent à des énigmes liées à la bouteille ou à la brasserie. Et à la fin, ils reçoivent des bières régionales », précise Olivier Rousseau. L’idée : que petits et grands partagent la même activité, chacun à son niveau, avec une récompense à la clé.
La balade fait passer les participants par des sentiers, des bois, mais aussi des coins plus inattendus. « Il y a des endroits ici que je ne connaissais pas du tout, même en faisant du VTT », sourit un participant. Et c’est bien là l’un des objectifs de l’Emporium : valoriser la commune autrement.
Pour prolonger la magie, l’Emporium propose ce samedi une séance de contes racontés pour les plus petits, dès 4 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans
Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies
De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall
Bonnes mousses et battle d'arguédenne au festival de la bière « T'as Zouav ? »
“L’écho du silence” : quand le théâtre donne une voix aux ados et bouscule les familles
Football : Les U11 de Marcinelle s'arrête en demi-finale de Young Cup
Quinzaine de l'éducation financière à Charleroi : des jeunes apprennent à parler d’argent