Marbie a gagné contre les Magritte!

par
|

"Marbie, star de Couillu les deux églises". Le film qui est sorti il y a près de cinq ans a marqué les esprits carolos. C'était le premier film francophone financé par des citoyens. Il mettait en scène des gens du coin, mais aussi Johnny Cadillac et Mémé Loubard. Il avait été nominé pour le Prix du Public des Magritte du Cinéma 2015, mais avait été devancé par "Je te survivrai", un film réalisé par le frère de l'organisateur de la cérémonie. Le couple à l'origine de Marbie avait porté plainte puisque leur concurrent aurait été informé des résultats avant la fin du vote, ce qui l'aurait fait gagner. Un jugement vient de donner raison aux carolos. C'est officiellement Marbie qui aurait du avoir le prix. Une victoire du David carolo contre le Goliath du cinéma belge.

Un combat de près de cinq ans dans les tribunaux

Marbie, après son combat pour devenir Star de Couillu-les-deux-églises sur les grand s écrans vie t de gagner sa bataille juridique. Le film carolo avait été nominé pour le prix du Public aux Magritte du Cinéma Belge. Un prix décerné suite aux votes du public sur internet. Il avait été dépassé en dénier minute par « Je te survivrai », un film dont le réalisateur était à l’époque le frère de l’organisateur des Magritte.

Un jugement clair en faveur de Marbie: le film Carolo a gagné!

Le jugement du tribunal de première instance de Bruxelles le confirme. Le réalisateur du prix a été informé des résultats des votes en primeur. Sans en informer es réalisateurs et producteurs de Marbie qui étaient largement en tête. Ni les autres concurrents.

« Le jugement dit clairement, affirme l’avocat de Marbie Star, Jean-Claude Derzelle,  qu’il y a eu une faute dans l’organisation du concours dans le vote du Prix du Public. Parce que l’Académie Delvaux qui organise les Magritte n’a pas empêché un accès entre l’évolution des résultats et certains membres de l’Académie Delvaux. Sachant que parmi eux se trouvait quelqu’un de proche d’un des concurrents. »

Il a donc pu prévenir des proches pour voter pour lui, sachant combien de vies en plus il lui fallait pour battre Marbie qui était en tête. Le juge a donc décidé de faire invalider le Prix. Et d’exiger la parution de sa décision dans dix journaux belges, ainsi qu’en première page du site internet de l’Académie Delvaux.

« Une victoire pour nous et le public »

« Je suis contente pour le public, se réjouit Dominique Smeets, la réalisatrice du film carolo, parce que maintenant, il est respecté. C’est ça qui est important. Oi, personnellement, je ne courrais pas après ce prix. Ce qui était important aussi, c’est que je sois présente à la cérémonie des Magritte pour montrer que nous existons dans le monde du cinéma belge »

Et pourquoi pas une remise du Magritte à Marbie?

C’est une énorme reconnaissance pour les réalisateurs et producteurs du film carolo. Comme le reconnais le producteur exécutif du film, Dominique Dubuisson.

« C’est exactement ce que nous voulions, affirme Dominique Dubuisson, le producteur exécutif de Marbie Star. On n’a pas réclamé d’argent. On a un euro symbolique. Mais pour moi, il est gigantesque parce que le Tribunal reconnait que Marbie Star devait gagner. Donc moi, je vais demander à l’Académie qu’elle remette officiellement le Magritte du Public au Film Marbie star. »

D’après ses responsables, le film Marbie et son financement citoyen aurait, semble-t’il dérangé le système du cinéma francophone belge, puisqu’il ne respectait pas les codes de financement, et de réalisation « classiques ». Et pour ce combat qui a duré près de cinq ans dans les tribunaux, les Magritte pourront faire appel. Mais le jugement est exécutoire. De toute façon, le jugement sera publié. Un happy end pour Marbie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.
Image
Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

Et si on prenait l'air ? La littérature montoise

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, la Wallo’Mobile de la troupe El Bwèsse à Téyate a repris la route pour sa tournée de Noël. Le but: apporter un peu de joie et de chaleur humaine aux résidents des maisons de soins et de repos du CPAS de Charleroi.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Cette saison encore, Alternative 21 et le Quai 10 s’unissent pour proposer une séance de cinéma inclusive. Une séance bienveillante et accueillante pour passer un chouette moment en famille!
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel