Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Avec Novê Salm, l’art brut côtoie l’art contemporain. De nombreux matériaux, des ambiances graphiques et sonores font émerger une forme artistique atypique, qui interroge le regard social sur le handicap, l’inclusion et la création.
La plupart des oeuvres sont signées par plusieurs artistes. Elle sont réalisées à partir de leurs préoccupations, sur des thèmes du quotidien.
L’expo témoigne donc d’un foisonnement, d’une liberté créatrice, que l’on retrouve aussi dans certaines séquences vidéo sur le parcours.
"Sous la verrière du BPS22, Novê Salm explore le cœur des ateliers de La "S", lieux de partage où se rejoignent toutes les obsessions et les désirs qui habitent les uns et les autres : l’amour, le corps, les véhicules, la maison individuelle, le banquet, le cinéma, Johnny Hallyday, etc. Œuvres graphiques, volumes, installations, pièces sonores, vidéos, animations 3D et créations numériques, performances musicales, éditions, les artistes, qu’ils soient ou non porteurs d’une déficience mentale, s’emploient à tous les médiums et abordent avec eux tout ce qui nourrit l’art et la vie !", explique l'équipe du BPS22.
Commissaires : Dorothée Duvivier, Noëlig Le Roux et Anne-Françoise Rouche
L'exposition Novê Salm est accessible jusqu’au 4 janvier.
Infos : https://www.bps22.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés