1er mai : le MR célèbre le travail à Charleroi !

par
|

À l’occasion du 1er mai, près de 2 000 militants et mandataires libéraux se sont réunis au Grand Palais de Charleroi pour célébrer le travail. Une opportunité pour le MR de réaffirmer, plus que jamais, son engagement en faveur des travailleurs.

Alors que les grèves et actions se multiplient contre les politiques menées par les gouvernements, dont le MR fait partie, le président Georges-Louis Bouchez a saisi l’occasion pour défendre ses idées, et plus largement, les travailleurs, envers et contre tout.« Le 9 juin dernier, nos concitoyens ont fait un choix clair : remettre le travail au cœur de la société », a rappelé Georges-Louis Bouchez. Lors du congrès, plusieurs ministres ont d’ailleurs répondu aux questions d’enseignants, de jeunes, de salariés et d’autres citoyens, afin de les rassurer sur les mesures en cours de mise en œuvre.

« C’est une manière de réaffirmer notre engagement, en gardant à l’esprit que la situation est telle qu'on ne peut pas tout améliorer d’un claquement de doigts », a souligné Caroline Taquin (MR), bourgmestre de Courcelles. Les figures du MR ont insisté sur le fait que la situation actuelle — implicitement attribuée à des années de gestion socialiste — exige du temps pour que les nouvelles politiques produisent leurs effets.

 

Charleroi, le choix de la provocation ?

Choisir Charleroi, bastion socialiste, pour rassembler les sections MR du pays, ministres, bourgmestres et figures libérales, relevait évidemment d’un symbole fort.

« Charleroi est la première ville de Wallonie, elle a été un phare industriel et économique de l’Europe », a insisté Georges-Louis Bouchez. « Les Wallonnes et les Wallons ont voté pour une autre gouvernance, un changement d’orientation politique. Et c’est bien ce message que nous sommes venus porter aujourd’hui à Charleroi. »

Cette édition du 1er mai a également été marquée par un invité inattendu : Gabriel Attal, ancien Premier ministre français. Il a tenu à souligner ses convergences avec le MR, en célébrant « le travail, la méritocratie, l’effort, car les travailleurs sont le ciment de notre société ».

Le MR, en bleu de travail, a fêté la journée en grande pompe. Une parenthèse conviviale… avant de retourner, dès demain, au travail.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Depuis plusieurs années, la Ville voulait installer une halte nautique sur la Sambre, la Marina. Mais le ministre wallon de la Mobilité a annoncé qu’il ne financerait pas l’achat du terrain. Le projet est donc abandonné, du moins dans l’immédiat.
Image
Rachel Sobry élue à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie

Rachel Sobry élue à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie

La bourgmestre de Thuin Rachel Sobry a été élue vendredi à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), dont le conseil d'administration a par ailleurs été complètement renouvelé.
Image
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

C’est une nouvelle étape pour le Rockerill, le Collège communal de Charleroi vient de donner son accord pour une première phase de rénovation. Objectif :remettre aux normes ce site de Marchienne-au-Pont, devenu en 20 ans un haut lieu de la culture carolo.
Image
Réforme des médias de proximité : Au parlement, la ministre Galant veut donner la place au dialogue

Réforme des médias de proximité : Au parlement, la ministre Galant veut donner la place au dialogue

Face à l'émoi suscité par son projet de réformer les médias de proximité, la ministre des Médias Jacqueline Galant a assuré mardi vouloir donner toute sa place à la concertation et au dialogue.
Image
Denis Ducarme a été placé sous surveillance suite à des menaces de mort

Denis Ducarme a été placé sous surveillance suite à des menaces de mort

La police a mis en place un dispositif de vigilance accrue autour du député fédéral MR Denis Ducarme. Son numéro de téléphone est directement relié au centre de crise fédéral et des patrouilles ont lieu autour de son domicile à Charleroi.
Image
Avenir des médias de proximité : la ministre présentera son plan de réforme ce mardi

Avenir des médias de proximité : la ministre présentera son plan de réforme ce mardi

Les dirigeants des 12 médias de proximité que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment Télésambre, sont attendus ce mardi matin par la ministre des Médias pour leur présenter son plan de réforme du secteur.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi

Conseil communal de Charleroi : incendies, santé mentale des jeunes, rapport financier 2024…

Le conseil communal carolo du 19 mai a abordé de nombreux sujets : santé mentale des jeunes, rapport financier, incendies à répétition… Voici un résumé.
Image
Charleroi : le nouveau règlement du conseil communal fait débat… ou pas

Charleroi : le nouveau règlement du conseil communal fait débat… ou pas

Le Conseil communal de Charleroi a adopté ce lundi un nouveau règlement d’ordre intérieur. Plusieurs points ont suscité le débat, notamment dans les rangs du groupe MR-IC.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi

Ce lundi 19 Mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Thomas Dermine fera partie de la nouvelle équipe de délégués aux entreprises du PS

Thomas Dermine fera partie de la nouvelle équipe de délégués aux entreprises du PS

Refondation du PS : Thomas Dermine, Déborah Géradon et Nicolas Martin désignés « délégués aux entreprises ». Pour construire une vision socialiste de l'économie basée sur l'humain, la durabilité et surtout viable à long terme.
Image
Fête du 1er mai : FGTB, PS & PTB se mobilisent à l'occasion de la fête du travail !

Fête du 1er mai : FGTB, PS & PTB se mobilisent à l'occasion de la fête du travail !

Autre commémoration du 1er mai à Charleroi, celle des socialistes. Ce jeudi en début de matinée, le PS, le PTB et la FGTB ont célébré la fête du travail avant de se rejoindre pour un défilé commun entre le siège social et la place Jules Destrée.
Image
Paul Magnette a appelé à la résistance lors de la veillée du 1er mai

Paul Magnette a appelé à la résistance lors de la veillée du 1er mai

Paul Magnette a appelé à la résistance face aux réformes gouvernementales devant les militants socialistes. Un discours du 1er mai anticipé, prononcé lors d’une veillée de la Fête du Travail mercredi soir à Fleurus.
Image
80 jeunes ont pris la parole au Parlement des Jeunes Wallons pour l’Environnement

80 jeunes ont pris la parole au Parlement des Jeunes Wallons pour l’Environnement

Le Parlement des Jeunes Wallons pour l’Environnement s’est tenu vendredi dernier à Namur. Objectif: encourager les jeunes à exprimer leur opinion sur les enjeux environnementaux et inspirer députés wallons à instaurer leurs idées dans les écoles.
Image
Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Parlons travaux et rénovation à présent avec un lieu iconique du centre de délassement : le Lake Side. Selon les informations transmises par Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Autonome de Charleroi à notre micro, 3 candidats sont sur la table.
Image
La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

Alors que le budget 2025 est en cours d'ajustement, la Ligue des familles presse la majorité MR-Engagés de confirmer l’extension des fournitures scolaires gratuites aux élèves de 4e primaire dès la rentrée prochaine.