Cela n'étonnera sans doute personne à Beaumont, mais le départ d'un échevin est toujours une mauvaise nouvelle. Pierre-Émile Tassier quitte ses fonctions de premier échevin suite à un différend entre son père et le bourgmestre.
La décision sera officialisée au prochain conseil communal du 28 juillet : Pierre-Émile Tassier démissionne de ses fonctions pour s'installer aux commandes de la Régie autonome locale.
Lors des dernières élections, Pierre-Émile Tassier, deuxième meilleur score de la commune après le bourgmestre Bruno Lambert, devenait tout logiquement premier échevin avec comme compétences la jeunesse, le sport, les associations et les fêtes. Des compétences qui convenaient parfaitement au jeune échevin. On peut ainsi mettre à son actif la rénovation du terrain de foot beaumontois sur le site de Buse.
La genèse du conflit
Mais les choses vont se gâter entre le bourgmestre et son échevin à l'occasion d'un différend qui va opposer la Ville et l'école de Thirimont, dont le directeur n'est autre qu'un certain Jérôme Tassier, le père de Pierre-Émile. En réaction, le premier échevin a pris ses distances avec le conseil communal avant d'être nommé au poste de directeur responsable des infrastructures sportives de la Régie autonome de Beaumont.
Et c'est précisément le vote concernant la nomination d'un nouveau directeur gérant à la tête de cette institution qui aura provoqué la chute de l'échevin, même si Bruno Lambert affirme dans les pages de Vers l'Avenir que Pierre-Émile Tassier « a fait un choix entre une fonction politique et une autre plus administrative ».
Une décision forcée
Pour être plus précis, lors du conseil communal du mois de mars, un débat a été lancé suite à une proposition de l'opposition de Serge Delauw (MR) qui prévoyait de demander formellement au conseil d'administration de la Régie communale autonome de lancer un appel à candidatures public pour le poste de directeur gérant à pourvoir. L'ancien directeur ayant été licencié pour détournement d'argent. Après un débat semble-t-il houleux, Bruno Lambert a eu le dernier mot face à sa majorité.
Hasard ou pas ? Le conseil d'administration de la Régie communale a ensuite décidé de désigner Pierre-Émile Tassier à la fonction de directeur responsable des infrastructures sportives. Une décision qui oblige effectivement le premier échevin à démissionner de ses fonctions publiques.
Le nouvel échevin en lice est Firmin N'Dongo Alo'o, le suivant par ordre de préférence aux dernières élections, un choix confirmé par Bruno Lambert, sachant toutefois que rien n'a encore été décidé ni porté à l'ordre du jour du prochain conseil.
Source : Vers l'Avenir
Sur le même sujet
Recommandations
Le MR carolo se félicite du "retour de la voiture" en ville
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal
La Ville de Charleroi met de l'ordre dans son contentieux autour des immeubles inoccupés
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte