Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion


Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.

C’est un nouveau projet de réaménagement qui s’étale sur 14 hectares au cœur du centre-ville de Charleroi. Cela concerne l’îlot Zoé Drion, le quartier du Mambourg, la rue de la Neuville et les parties de voiries adjacentes.

Paul Magnette a annoncé qu’il y aurait un plan au premier trimestre 2025 concernant l’avenir de ce quartier, explique le conseiller communal C+ Tangue Luambua avant de rappeler qu’il ne faut pas oublier de tenir compte de l’avis des habitants.

Le permis pour la Zebrarena a tout débloqué !

Ce vaste projet dépendait surtout de l’avenir du futur ex-Stade du Sporting de Charleroi, le Mambourg.

L’une des idées est de conserver le stade et d’en faire une enceinte sportive. Je trouve ça très intéressant, car il y aura près 10 000 étudiants sur la ville haute. On pense à une piste d’athlétisme ou des salles de sport. C’est vrai qu’avoir un centre sportif accessible à toute la population et aux étudiants en particulier pourrait être une très bonne idée ».

Avec ce nouveau master plan, on veut davantage de verdure en reliant le parc Astrid au parc Hiernaux.

On souhaite avoir un grand parc qui part du square Hiernaux, donc du rond-point Marsupilami jusqu’au parc Astrid actuel, dit le bourgmestre carolo.

Rome ne s’est pas construite en un jour, alors d’ici là, on souhaite voir fleurir de petites initiatives en attendant la concrétisation de cet énorme chantier.

Dans cet intervalle, il y a aussi de petits projets qui peuvent se mettre en place, explique-t-il, valoriser ces espaces pour faire des concerts, des prairies fleuries, des spectacles, les faire vivre grosso modo, car, c’est notre cœur de ville aussi »

Plusieurs grands défis sont à relever: comme avoir une cohérence entre les bâtiments érigés et la présence de la nature, les voiries et surtout l’incidence que va avoir ses travaux de transformation sur la vie des habitants et des commerçants.

  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une campagne pour rappeler les règles de courtoisie sur les Ravel

Une campagne pour rappeler les règles de courtoisie sur les Ravel

L’Agence Wallonne pour la sécurité routière lance une campagne pour rappeler les règles de courtoisie entre usagers sur les Ravel. S’il y a peu d’accidents, il y aurait quand même parfois des tensions.
Image
RAVeL : quelques règles à connaître pour éviter les tensions

RAVeL : quelques règles à connaître pour éviter les tensions

La vitesse est limitée à 30 km/h sur le Ravel et les usagers ne sont pas obligés d'y tenir leur droite, tandis que les enfants ont le droit d'y jouer. Voilà quelques-uns des rappels que donne l' AWSR, dans une campagne de sensibilisation lancée ce jeudi.
Image
Un plan de lutte contre le frelon asiatique qui porte ses fruits

Un plan de lutte contre le frelon asiatique qui porte ses fruits

Menace pour la biodiversité et pour l'homme, le frelon asiatique représente un véritable danger dans nos jardins. La commune de Fleurus a lancé un plan de lutte et il commence à porter ses fruits.
Image
5 ans après les inondations, Gerpinnes a un plan pour lutter contre ce type de problème

5 ans après les inondations, Gerpinnes a un plan pour lutter contre ce type de problème

Cinq après les inondations qui, en 2021, ont causé de graves désagréments entre autres dans notre région, Gerpinnes a mis au point un plan pour lutter contre les risques d’inondations. Des travaux ont déjà été réalisés et d’autres suivront .
Image
Plusieurs projets européens sur le point d'aboutir dans la région de Charleroi

Plusieurs projets européens sur le point d'aboutir dans la région de Charleroi

Plusieurs projets financés par l'Union européenne dans le cadre de la programmation Feder/FTJ 2021-2027 voient le jour à Charleroi. A terme, la métropole accueillera notamment un nouveau campus et un parc d'activités économiques dédié à la transition.
Image
Thuin: Des étudiants mobilisés pour arracher une plante qui menace les rivières

La balsamine de l'Himalaya: un fléau à éradiquer

Les équipes du Contrat de Rivière Sambre et Affluents repartent à l’attaque de la balsamine de l’Himalaya, un danger pour nos cours d’eau et leurs berges.
Image
Charleroi réclame des investissements urgents pour les ponts les plus dégradés de la région

Charleroi réclame des investissements urgents pour les ponts les plus dégradés de la région

C'est ce qu'a affirmé vendredi, dans un communiqué, Thomas Dermine, le bourgmestre carolo en réaction à l'enquête de l'émission Investigation de la RTBF, qui pointait il y a quelques jours l'état préoccupant d'une série de ponts situés en Wallonie.
Image
Les trois Régions se sont accordées sur une vignette à partir du 1er mai 2027

Les trois Régions se sont accordées sur une vignette à partir du 1er mai 2027

Les trois Régions du pays se sont accordées sur un système de vignette. Tous les utilisateurs du réseau routier belge devront s'en acquitter à partir du 1er mai 2027, étrangers et résidents en Belgique.
Image
Touring soutient la vignette routière, mais reste attentif au coût pour les automobilistes

Touring soutient la vignette routière, mais reste attentif au coût pour les automobilistes

Touring, l'organisation belge de mobilité et de dépannage, accueille favorablement le projet de vignette routière belge qui devrait entrer en vigueur le 1er mai prochain sur les autoroutes et les routes régionales.
Image
Vignette routière: le PTB dénonce une "nouvelle taxe" sur les automobilistes

Vignette routière: le PTB dénonce une "nouvelle taxe" sur les automobilistes

Le PTB s'oppose au projet de vignette. Il estime que cette nouvelle taxe, comprise entre 90 et 125 euros par an, fera peser une charge supplémentaire sur les automobilistes malgré les promesses de compensation avancées par les autorités.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 13 au 18 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
La vignette autoroutière arrive en 2027

La vignette autoroutière arrive en 2027

À partir du 1er mai prochain, il faudra acquérir une vignette numérique pour circuler sur les autoroutes et routes régionales du pays. L'accord entre les trois Régions du pays est sur le point d'être bouclé, rapportent plusieurs journaux vendredi.
Image
Plaques d'immatriculation : une nouveauté entrera en vigueur en 2027

Plaques d'immatriculation : une nouveauté entrera en vigueur en 2027

À partir du 1er janvier 2027, le procédure change. Vous devrez régler le coût de la plaque d'immatriculation au moment de la commande et non plus lors de sa livraison.
Image
2.500 places de parking gratuites cet été à Charleroi

2.500 places de parking gratuites cet été à Charleroi

Bonne nouvelle pour les automobilistes : jusqu'au 23 août, il sera à nouveau possible de stationner gratuitement dans de nombreuses rues du centre-ville de Charleroi.
Image
La CSC menace de déposer un préavis d'actions à l'aéroport de Charleroi

Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Dépitée par la suppression des lignes de bus Letec A2 et A3 vers l'aéroport de Charleroi, l'association navetteurs.be dénonce "un gaspillage inacceptable d'argent public", dans un communiqué lundi.