Printemps: les conseils pour mieux entretenir son jardin

par
|

Tondre sa pelouse est devenu un réflexe qui s'amorce dès le retour du printemps. Pourtant, pour que la nature reprenne ses droits de manière optimale sans trop la blesser, il est préférable d'attendre et d'espacer les tontes et taillages de haie. Cela permet à la biodiversité de mieux reprendre vie sans coupure nette. 

Depuis quelques jours, le printemps s’est bel et bien installé avec le retour des températures saisonnières. La nature se réveille, certains bourgeons ont même déjà éclos. « Le fait de couper trop tôt de manière générale va arrêter la plante dans son développement, explique Emilien, chargé de projet pour Charleroi Nature. La plante doit fleurir et faire ses fruits pour se développer, elle fait ce cycle chaque année. Si on interrompt ce développement, on a des plantes qui ne se développent pas du tout et qui finissent par mourir donc on a une perte en biodiversité dans les jardins. » 

C’est avant tout une question de biodiversité. Au mois de mai, les fleurs produisent du nectar qui est essentiel à la survie des abeilles et autres insectes. « Quand on laisse pousser et qu’on laisse le cycle entier de la plante, cela permet à de nouvelles plantes de s’installer. Toute cette flore spontanée des jardins est extrêmement enrichissante pour les insectes et les oiseaux par exemple. »

Les haies, le garde-manger des oiseaux ! 

Les haies sont justement un refuge et un garde-manger idéal pour certaines espèces d’oiseaux. Là aussi, il vaut mieux patienter avant de tailler. 

« Les haies permettent aux oiseaux de se cacher et de se nourrir jusqu’à très tard dans l’hiver. Certaines haies produisent des fruits jusqu’à cette saison. »

Mais si vous ne pouvez pas attendre de tondre pour une question d’esthétisme, il existe des alternatives pour joindre l’utile à l’agréable comme espacer les tontes.

« Quand on tond de trop, on se retrouve dans des situations très paradoxales où on tond puis on arrose pour éviter que l’herbe devienne jaune. Laisser pousser l’herbe un peu plus longtemps va permettre à la rosée de faire son travail et de donner de l’humidité à la plante pour qu’elle garde une bonne santé. »

Une herbe un tantinet plus haute attire déjà les insectes et paillons, et protège la terre de la sécheresse. De cette manière, l’herbe ne vous semblera pas plus verte ailleurs.  

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image

"Yes, We Plant!" : Des haies le long des voiries à Heppignies

Image

Opération "Yes, We plant": cet outil pour faciliter la plantation d'arbres et haies

Image

Gerpinnes : quand la nature reprend ses droits

Image

Gerpinnes : C'est un jardin extraordinaire qui a reçu le mérite culturel

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Charleroi lance l'opération "un jardin dans la ville"

Image

Lodelinsart: action "haies d'honneur" au verger de Charlenoix

Image

Un jardin verger à la plaine de jeux de Gouy-lez-Piéton

Image

Pont-à-Celles: le jardin naturel didactique du Fichaux a été inauguré 

Image

Charleroi : un petit jardin dans la ville ?

Image

Pont-à-Celles: appel à projet pour recevoir des arbustes