Recrudescence des cambriolages en hiver: la police des Trieux prévient

par

Il y a tout juste 10 ans, en 2014, plus de 700 vols dans les habitations avaient été recensés. Aujourd’hui, on est très loin de ce chiffre avec 227 faits, dont 70 tentatives. Cela représente une diminution de 60%, en partie grâce à la prévention.

Les communes de Courcelles et de Fontaine-l’Évêque appellent leurs citoyens à faire preuve de vigilance durant cette période où les vols dans les habitations sont en hausse. « C'est quelque chose d’assez récurent où l’on informe la population afin de la remettre en garde par rapport aux vols dans les habitations durant cette période de fin d’année », explique Philippe Sinon, commissaire divisionnaire à la zone de police les Trieux.

Plus de cambriolages en hiver, moins en été

C’est un constat: il y a plus de cambriolages en hiver qu’en été, et pour plusieurs raisons: les nuits sont plus longues, notre absence due aux fêtes de fin d’année ou encore nos habitudes sont davantage plus prévisibles. Voici donc quelques conseils: « ce sont des mesures organisationnelles comme laisse des lampes allumées, bien fermer ses portes, ne pas laisser d’objets visibles », répète le commissaire. Il existe aussi les alarmes, mais elles sont coûteuses. La commune de Courcelles propose d’ailleurs une prime à la sécurisation de l’habitation.

 

À Fontaine-l’Évêque, on remarque cette augmentation des vols dans les habitations durant l’hiver même si les chiffres diminuent. « Les chiffres de la criminalité ont baissé de +/- 10%, confie le bourgmestre fontainois. On n’a pas vraiment de recrudescence, mais il s’agit à chaque fois de petites hausses de vol à cette période ».

 

La zone de police des Trieux peut garder un œil sur l’habitation durant une longue absence. C’est un service gratuit pour lequel il faut remplir un formulaire préalablement.

 

« Quand une personne part en vacances ou quitte son domicile pour une longue période, elle peut toujours communiquer à la zone de police. Après cela, une patrouille effectuera plusieurs passages pour s’assurer que tout en ordre ».

 

La police locale va continuer à sensibiliser la population en utilisant cette fois les réseaux sociaux pour donner aux citoyens de précieux conseils avisés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Incendie mortel à Couillet : un suspect arrêté

Incendie mortel à Couillet : un suspect arrêté

Un suspect a été interpellé et placé sous mandat d’arrêt ce 23 janvier 2026 dans le cadre de l’enquête sur l’incendie criminel survenu en mars 2025 à Couillet, qui a coûté la vie à une personne, indique le parquet de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Johan Tyvaert

Avis de recherche: avez-vous vu Johan Tyvaert

Dans le cadre d’une enquête judiciaire, la police cherche à localiser Johan TYVAERT. Johan est âgé de 49 ans. Il est de corpulence mince, a de courts cheveux grisonnants, une calvitie frontale et une barbe.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 19 janvier 2026. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La police organise un nouveau week-end sans alcool ni drogue au volant

La police organise un nouveau week-end sans alcool ni drogue au volant

La police de la route organise un nouveau week-end "sans alcool ni drogue au volant" dès vendredi/demain à 18h00 et jusqu'à lundi 06h00, a annoncé jeudi la police fédérale.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 12 janvier 2026. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 22 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi: un livreur Amazon se fait voler sa camionnette !

Charleroi: un livreur Amazon se fait voler sa camionnette !

Samedi, vers midi, le chauffeur d’une camionnette de livraison Amazon forcément chargée de colis, a été victime du vol de son véhicule, Chaussée de Charleroi, à Montignies-sur-Sambre.
Image
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Une vaste opération policière, menée vendredi dès l'après-midi à différents endroits de Charleroi (Hainaut) et mobilisant 130 agents, a donné lieu à la rédaction de 11 procès-verbaux pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Image
4 suspects placés sous mandat d'arrêt suite à une opération de la zone de police de Mariemont

4 suspects placés sous mandat d'arrêt suite à une opération de la zone de police de Mariemont

Ce mercredi 3 décembre 2025, la zone de police de Mariemont a mené une vaste opération dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le parquet fait le bilan de cette action.
Image
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues

Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues

Un père de famille a été privé de liberté mardi après-midi à la suite d'une altercation à proximité d'une école située rue Auguste Guerlement à Anderlues, a annoncé mercredi en fin de matinée le parquet de Charleroi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Sécurité routière : de nouveaux radars dans la région de Charleroi

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Appel à témoins suite à une tentative de meurtre à Charleroi

Appel à témoins suite à une tentative de meurtre à Charleroi

Le vendredi 6 septembre 2024, vers 7h06, une altercation a eu lieu rue des Rivages, aux abords de la Sambre, à Charleroi. Une femme a été jetée à l’eau et un homme, voulant lui porter secours, s’est noyé.
Image
Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes âgées ont été victimes de vols par ruse, notamment au sein de la zone de police des Trieux (Courcelles et Fontaine-l’Evêque). La police diffuse l'avis suivant.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 1er décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.