Il est désormais plus facile de prendre un rendez-vous pour une consultation dans les hôpitaux et polycliniques du CHU Charleroi-Chimay. HUmani a lancé son « Espace Patient », un portail digital sécurisé qui permet l’accès à une série de fonctionnalités.
Depuis la page d’accueil du site Internet www.humani.be, vous pouvez cliquer sur les deux onglets bleus invitant à
« prendre ou gérer vos rendez-vous en ligne » ou à « consulter vos documents financiers ». La connexion à l’Espace Patient s’effectue alors via le système d’identification Itsme.
Une fois dans l’espace personnel sécurisé, vous pouvez prendre et annuler un rendez-vous (jusque 48h avant celui-ci) ou consulter l’agenda de ses rendez-vous futurs. Actuellement, une quinzaine de disciplines médicales sont accessibles via la prise de rendez-vous en ligne, à savoir : la cardiologie, la diabétologie, la diététique, l’endocrinologie, la gynécologie, la médecine du sport, la médecine interne, la néphrologie, la neurologie, l’ORL, l’orthopédie, la pédicure, la pneumologie, la chirurgie viscérale et l’urologie. Dans les prochaines semaines, cette liste va s’étoffer pour être la plus exhaustive possible.
Outre la prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez également consulter ses documents financiers tels que les notes de crédit
et les factures relatives aux soins prodigués depuis janvier 2025. Enfin, vous pouvez aussi modifier les données personnelles en cas de
changement d’adresse, de numéro de téléphone ou de médecin traitant.
Un espace qui possède de nombreux avantages :
Il permet de prendre un rendez-vous à n’importe quel moment, y compris en-dehors des heures ouvrables, ce qui est pratique pour les personnes travaillant de nuit ou pour éviter un éventuel encombrement du central téléphonique.
Il permet de retrouver les informations de ses rendez-vous futurs sans devoir appeler le central, ce qui constitue un nombre d’appels considérable et encombre inutilement nos lignes.
Il permet de retrouver ses documents administratifs facilement, sans devoir contacter notre service facturation.
Plus qu’un simple module de rendez-vous en ligne, ce portail digital personnel est amené prochainement à évoluer vers d’autres fonctionnalités qui faciliteront encore les démarches administratives des patients.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies
À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos