La campagne d'immunisation reprendra à partir du 1er septembre en Belgique, communiquent jeudi l'hôpital des Enfants (Huderf) et l'hôpital Erasme. Elle concerne les enfants nés entre le 16 mars et le 30 septembre 2026.
Les enfants nés avant le 16 mars 2026 présentant certains facteurs de risque peuvent également être éligibles à l'immunisation. Les parents sont invités à en parler avec leur pédiatre afin de vérifier si leur petit est concerné.
Cette immunisation par anticorps, différente d'une vaccination, stimule le système immunitaire pour qu'il produise ses propres anticorps. Elle consiste à administrer directement au bébé, par injection intramusculaire, des anticorps spécifiques contre le VRS, le virus responsable de la bronchiolite. La protection est disponible rapidement après l'injection et couvre la période de circulation du virus.
Une autre possibilité consiste à vacciner la maman contre le VRS pendant la grossesse. Les anticorps produits par la mère sont transmis au bébé à travers le placenta et lui procurent ainsi une protection durant ses premiers mois de vie. En principe, une seule de ces deux stratégies est nécessaire pour protéger l'enfant.
Très contagieux, le VRS circule principalement pendant l'automne et l'hiver. Il se transmet notamment par la toux, les éternuements, mais aussi par les mains ou les objets contaminés. Chez la majorité des enfants, l'infection évolue favorablement. Chez les nourrissons, et particulièrement chez les plus jeunes ou les plus fragiles, elle peut toutefois provoquer des difficultés respiratoires ou alimentaires et nécessiter une hospitalisation.
Avec le soutien de l'Inami, cette immunisation est largement remboursée pour les enfants qui répondent aux conditions prévues, ne laissant que le ticket modérateur à charge des familles.
Sur le même sujet
Recommandations
Des élèves namurois de 6e primaire découvrent des métiers à Charleroi
Familles nombreuses: 80% des parents jugent le temps plein difficile, voire très difficile
Fleurus soutient HUmani et réclame une réponse structurelle face à sa situation financière
Gosselies: un arbre planté pour faire vivre le souvenir du petit Aaron
Tibi: le grand jeu des plaines transforme les enfants en "super trieurs"
La Famille Addams s'invite dans un stage du Centre de Culture Scientifique (CCS) à Parentville
Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies
Châtelet : le Petit Théâtre de Verdure et son P'tit Chap débarquent à House of Oddities
Quelques jours de cirque et déjà un spectacle : à Fleurus, les enfants de Circomédie relèvent le défi