Sécheresse de 2022 reconnue comme calamité agricole : le délai pour introduire une demande d'indemnisation est allongé

par
|

Sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a reconnu en avril dernier la période de sécheresse de 2022 comme calamité agricole. Le budget mobilisé est de 27.600.000€. La période pour introduire une demande d’indemnisation est étendue jusqu’au 20 août. 

Du 1er juillet au 31 août 2022, notre pays a connu une période de sécheresse sévère. Un nombre important d’agriculteurs, sur l’ensemble du territoire de la Wallonie, ont subi, de ce fait, des répercussions sur leurs récoltes. Et face à l’ampleur des dégâts, le Gouvernement a reconnu la calamité agricole.

 Pour rappel, les prairies permanentes et temporaires (codes 610, 62 et 623) sont concernées par cette reconnaissance. L’encodage des demandes par les agriculteurs se fera via l’application « Dégâts agricoles » dans Pac-on-Web. Pour permettre à celles ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de remplir leur demande, une prolongation de délai est octroyée. 

L’agriculteur doit introduire une demande d’aide à la réparation via l’application « Dégâts agricoles » de Pac-on-Web et dispose désormais d’un délai qui s’étend jusqu’au 20 août 2023 au plus tard. 

Des vidéos explicatives pour préparer et aider au mieux pour l’opération d’encodage sont disponibles sur le portail de l’Agriculture (https://agriculture.wallonie.be/home/aides/crises-et-calamites/calamites-agricoles1/videos-explicatives.html). La demande doit être accompagnée des procès-verbaux de constat des dégâts ainsi que du contrat d’assurance, si l’agriculteur en a contracté une. De plus, les agriculteurs peuvent, s’ils le souhaitent, solliciter une aide auprès des services extérieurs du SPW ARNE pour introduire leur dossier.

Pour le Ministre Willy Borsus : « Il est important de reconnaitre ces périodes de sécheresse qui ont de grands impacts sur nos exploitations et donc sur le revenu agricole déjà trop bas. Les prairies ont été les plus touchées par cet épisode de sécheresse : en effet, près de 79% (280.345 hectares) de toutes les prairies déclarées (354.496 hectares) ont subi au moins 44% de pertes de rendement. C’est pourquoi une indemnisation brute de 222€ par hectare a été fixée pour ces superficies (comme en 2018 et 2020). »

Source: CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Risque d'incendie : la Wallonie maintient la vigilance malgré une légère amélioration attendue

Risque d'incendie : la Wallonie maintient la vigilance malgré une légère amélioration attendue

La Cellule d'expertise sur le risque d'incendie en milieu naturel s'est réunie ce lundi 13 juillet afin d'évaluer la situation en Wallonie. Voici le résumé.
Image
Chaleur : L'avertissement jaune à la chaleur prolongé jusqu'à vendredi inclus

Chaleur : L'avertissement jaune à la chaleur prolongé jusqu'à vendredi inclus

L'avertissement jaune à la chaleur, qui est en vigueur depuis le 4 juillet, a été prolongé jusqu'à vendredi inclus pour l'ensemble du territoire, indique l'Institut royal météorologique.
Image
Des idées fraîcheur pour (re)découvrir le Pays de Charleroi tout l'été

Des idées fraîcheur pour (re)découvrir le Pays de Charleroi tout l'été

Balades ombragées, plans d'eau, musées climatisés, terrasses conviviales, glaces artisanales, activités en famille ou entre amis… La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi propose une sélection d'escapades rafraîchissantes aux quatre coins du territoire.
Image
Fleurus: lancement du projet "Rés'Eau"

Fleurus: lancement du projet "Rés'Eau"

La canicule est de retour. La Ville de Fleurus a fait de la gestion de cette nouvelle vague de chaleur une priorité en lançant son action solidaire "Rés’Eau".
Image
Chaleur : La FWB active sa cellule de crise

Chaleur : La FWB active sa cellule de crise

Alors que le troisième épisode de chaleur de l'année se profile pour ces prochaines heures, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mardi d'activer sa "cellule de crise", annonce sa ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Prolongation de l'alerte jaune aux conditions glissantes sur tout le pays

Prolongation de l'alerte jaune aux conditions glissantes sur tout le pays

L'Institut royal météorologique prolonge son alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à lundi matin pour une partie du territoire. L'avertissement, initialement prévu jusqu'à dimanche soir, est également étendu aux provinces de Namur et du Luxembourg.
Image

Le 1722 activé ce jeudi après une alerte jaune de l'IRM pour des pluies

Image

Tempête Ciarán : Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête

Image

Tchalou: la pluie s'est invitée au traditionnel tournoi estival de beach volley

Image

Le Quai 10 double sa fréquentation par rapport à juillet 2022 !

Image

Sécheresse : La situation devrait revenir proche de la normale en Wallonie

Image

Sous la pluie, le monde du tourisme tourne au ralenti

Image

La sécheresse s'accentue peu à peu en Wallonie

Image

Météo: le numéro 1722 est activé !

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation