Suite aux événements récents survenus à la Ville Haute, le Bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, veut réaffirmer la détermination des autorités communales à lutter fermement contre les phénomènes de violence, liés notamment au trafic de drogue.
Le bourgmestre annoncé trois actions concrètes qui sont engagées sans délai :
- Activation du plan Disruption 3.0 : Thomas Dermine a mandaté la police locale pour mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, le plan Disruption 3.0. Celui-ci vise à renforcer immédiatement la présence policière dans les quartiers identifiés comme les plus problématiques, avec des opérations ciblées destinées à perturber les réseaux de trafic.
- Mise en oeuvre du déploiement de caméras intelligentes : la Ville active les procédures d’investissements pour équiper les zones sensibles de dispositifs technologiques permettant une détection plus rapide et efficace des comportements suspects.
- Mobilisation prioritaire des effectifs à Charleroi : la Ville rappelle que la mobilisation des effectifs locaux dans le cadre d’événements nationaux ou internationaux, comme les sommets européens, ne peut se faire au détriment de la sécurité des Carolos. Dans cet esprit, sans effectif complet au niveau local, les policiers resteront mobilisés à Charleroi et ne répondront aux demandes que dans le cadre de la solidarité provinciale. Cette position sera prochainement validée en Collège.
- Interpellation du fédéral : la Ville de Charleroi insiste auprès du Ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, pour une mise en œuvre rapide et concrète des mesures annoncées dans le cadre du plan “Grandes villes”, notamment en matière de coordination entre police locale et fédérale et de renforts opérationnels.
« Notre objectif, c’est continuer à renforcer la mobilisation et la présence de notre police sur le terrain à Charleroi. Face à ces violences inacceptables, notre priorité est claire : agir vite, agir fort et coordonner tous les niveaux de pouvoir pour garantir la sécurité des Carolos », déclare le Bourgmestre, via communiqué de presse.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : un 360e anniversaire sous le signe de la fête et du folklore !
Les bourgmestres de Charleroi racontés à travers 360 ans d’histoire
Charleroi lance « Safer Zone » pour des fêtes sans violences sexistes et sexuelles
Avis de recherche pour retrouver Smail Ouennas, interné pour tentative de meurtre
La première édition des Fêtes de Charleroi aura lieu ce week-end
Le théâtre de l'Ancre à Charleroi investit un nouvel espace sans certitude pour son avenir
Fort Chabrol à Gozée: le suspect a quitté le domicile et est activement recherché !
Une personne âgée victime d'un vol avec violence durant la nuit à Bouffioulx
Charleroi: Bilan suite à des actions contre la criminalité et le trafic de stupéfiants