Sécurité à la Ville Haute de Charleroi : des mesures immédiates prises par le bourgmestre

par

Sécurité à la Ville Haute de Charleroi : des mesures immédiates prises par le bourgmestre

Suite aux événements récents survenus à la Ville Haute, le Bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, veut réaffirmer la détermination des autorités communales à lutter fermement contre les phénomènes de violence, liés notamment au trafic de drogue.

Le bourgmestre annoncé trois actions concrètes qui sont engagées sans délai :
- Activation du plan Disruption 3.0 : Thomas Dermine a mandaté la police locale pour mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, le plan Disruption 3.0. Celui-ci vise à renforcer immédiatement la présence policière dans les quartiers identifiés comme les plus problématiques, avec des opérations ciblées destinées à perturber les réseaux de trafic.
- Mise en oeuvre du déploiement de caméras intelligentes : la Ville active les procédures d’investissements pour équiper les zones sensibles de dispositifs technologiques permettant une détection plus rapide et efficace des comportements suspects.
- Mobilisation prioritaire des effectifs à Charleroi : la Ville rappelle que la mobilisation des effectifs locaux dans le cadre d’événements nationaux ou internationaux, comme les sommets européens, ne peut se faire au détriment de la sécurité des Carolos. Dans cet esprit, sans effectif complet au niveau local, les policiers resteront mobilisés à Charleroi et ne répondront aux demandes que dans le cadre de la solidarité provinciale. Cette position sera prochainement validée en Collège.
- Interpellation du fédéral : la Ville de Charleroi insiste auprès du Ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, pour une mise en œuvre rapide et concrète des mesures annoncées dans le cadre du plan “Grandes villes”, notamment en matière de coordination entre police locale et fédérale et de renforts opérationnels.
« Notre objectif, c’est continuer à renforcer la mobilisation et la présence de notre police sur le terrain à Charleroi. Face à ces violences inacceptables, notre priorité est claire : agir vite, agir fort et coordonner tous les niveaux de pouvoir pour garantir la sécurité des Carolos », déclare le Bourgmestre, via communiqué de presse.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 14 septembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 14 septembre

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 14 au 20 septembre. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Charleroi : un 360e anniversaire sous le signe de la fête et du folklore !

Charleroi : un 360e anniversaire sous le signe de la fête et du folklore !

Comme vous le savez, cette année, le Pays Noir souffle sa 360e bougie d'existence. Et pour célébrer cet anniversaire, la ville vibre au rythme des festivités durant tout le week-end, avec un programme tout aussi chargé.
Image
Le concert NRJ In the Park rassemble 10.000 personnes à Charleroi

Le concert NRJ In the Park rassemble 10.000 personnes à Charleroi

Environ 10.000 personnes ont assisté samedi au concert NRJ In the Park à Charleroi, ont indiqué les organisateurs. Devant l'affluence, les autorités ont dû fermer la place Vauban.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jean Genevrois de Fontaine-L'Evêque?

Avis de recherche: avez-vous vu Jean Genevrois de Fontaine-L'Evêque?

Le mercredi 9 septembre 2026, vers 9h30, Jean GENEVROIS, un homme âgé de 68 ans, a quitté son domicile situé rue Depré à Leernes – entité de Fontaine-L’Evêque. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image
Un conducteur interpellé à la suite d'un accident à Jumet

Un conducteur interpellé à la suite d'un accident à Jumet

Un conducteur a été interpellé par les forces de l'ordre, durant la nuit de mercredi à jeudi, à la suite d'un accident ayant eu lieu dans le cadre d'une course-poursuite rue Auguste Frison à Jumet.
Image
Les bourgmestres de Charleroi racontés à travers 360 ans d’histoire

Les bourgmestres de Charleroi racontés à travers 360 ans d’histoire

Deux ans de recherches, 420 pages et plus de 320 illustrations : Jean-Louis Delaet et Jean-Claude Van Cauwenberghe retracent l’histoire de Charleroi à travers ceux qui l’ont dirigée. Un ouvrage qui mêle archives, témoignages et anecdotes.
Image
Charleroi lance « Safer Zone » pour des fêtes sans violences sexistes et sexuelles

Charleroi lance « Safer Zone » pour des fêtes sans violences sexistes et sexuelles

À l’occasion des Fêtes de Wallonie et des 360 ans de la Ville de Charleroi ces 11, 12 et 13 septembre, la Ville de Charleroi lance pour la première fois un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles baptisé « Safer Zone ».
Image
Avis de recherche pour retrouver Smail Ouennas, interné pour tentative de meurtre

Avis de recherche pour retrouver Smail Ouennas, interné pour tentative de meurtre

La police lance, ce mercredi, un avis de recherche concernant Smail Ouennas, à la demande du parquet de Bruxelles. L'homme, âgé de 39 ans, a été interné dans le centre psychiatrique "Les Marronniers" à Tournai pour tentative de meurtre.
Image
La première édition des Fêtes de Charleroi aura lieu ce week-end

La première édition des Fêtes de Charleroi aura lieu ce week-end

Charleroi s'apprête à vivre plusieurs jours de festivités à l'occasion de la première édition des Fêtes de Charleroi, la nouvelle formule à la "sauce carolo" des Fêtes de Wallonie, célébrées traditionnellement début septembre dans la métropole.
Image
Le théâtre de l'Ancre à Charleroi investit un nouvel espace sans certitude pour son avenir

Le théâtre de l'Ancre à Charleroi investit un nouvel espace sans certitude pour son avenir

Le théâtre de l'Ancre à Charleroi inaugurera ce dimanche La Station, un nouvel espace temporaire aménagé au sein de l'ancien centre de distribution urbaine, où il s'installera pour une partie de la nouvelle saison théâtrale.
Image
Fort Chabrol à Gozée: le suspect a quitté le domicile et est activement recherché !

Fort Chabrol à Gozée: le suspect a quitté le domicile et est activement recherché !

L'individu annoncé retranché à son domicile à la suite dans le cadre d'un Fort Chabrol vendredi matin à Gozée, aurait quitté l'habitation et est désormais activement recherché, a communiqué le parquet de Charleroi. L'individu ne serait pas armé.
Image
Un conducteur interpellé à la suite d'un accident à Jumet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 7 septembre

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 7 au 13 septembre. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Un conducteur interpellé à la suite d'un accident à Jumet

Une personne âgée victime d'un vol avec violence durant la nuit à Bouffioulx

Une personne octogénaire a été la cible d'un vol avec violence commis à son domicile, durant la nuit de mercredi à jeudi, sur l'avenue Paul Pastur à Bouffioulx, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi. Deux suspects sont activement recherchés.
Image
Charleroi: Bilan suite à des actions contre la criminalité et le trafic de stupéfiants

Charleroi: Bilan suite à des actions contre la criminalité et le trafic de stupéfiants

Entre le 24 et le 28 août 2026, le Peloton de Sécurisation et d’Ordre public et les opérateurs du service CCTV de la police de Charleroi ont mené des opérations décisives associant vidéosurveillance en temps réel et interventions sur le terrain.
Image
La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi  les 12 et 13 septembre

La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi les 12 et 13 septembre

À l’occasion du week-end anniversaire de la Ville de Charleroi, la Maison du Tourisme s’associe aux nombreuses festivités organisées en proposant des visites guidées gratuites, rencontre de Greeters, concours photos et présence au village associatif