Six hommes et six femmes pour juger Miguel Stennier, accusé d'un parricide à Châtelet

par
|

La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort, jeudi après-midi, le jury qui sera chargé de juger Miguel Stennier (27 ans) accusé du meurtre de son père, commis à Châtelet le 8 août 2021. Ce sont six hommes et six femmes qui ont été tirés au sort afin de former le jury.

Le 8 août 2021, Miguel Stennier participe à un repas de famille chez ses parents. Autour de la table se trouvent l'accusé, son père Christophe Stennier, sa mère Monica, son oncle Roberto et sa tante Pascale.
Selon les convives, une dispute éclate quand Miguel évoque le souvenir de son cousin, décédé cinq ans plus tôt. Il reproche à son oncle de ne pas avoir aidé son fils. L'oncle et la tante décident de partir.
Il est 19h01 quand la police de la zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes est appelée à se rendre à la Ruelle du Curé à Châtelet pour une dispute familiale. Un homme serait blessé après avoir reçu un coup de fourchette, selon les premières informations reçues.

Les policiers arrivent sur la scène de crime, six minutes plus tard. Un jeune homme, couché en position fœtale à l'entrée de la maison, semble en état de choc, mais il n'est pas blessé. Il s'agit de Miguel Stennier.
Dans la maison, son père, Christophe, 46 ans, est inconscient. Il a perdu beaucoup de sang. Les policiers tentent de réanimer, sans succès. Son décès est officialisé à 19h38 par un médecin urgentiste.

Une instruction est ouverte au parquet de Charleroi. Le 10 août, Miguel Stennier est placé sous mandat d'arrêt et inculpé de parricide. Auditionné à deux reprises, il varie dans ses déclarations, mais celles-ci ne correspondent pas à l'exploitation des caméras de vidéosurveillance situées face à un garage de la ruelle du Curé, à gauche de l'habitation de la famille Stennier.
Le corps de Christophe Stennier fait l'objet d'une autopsie réalisée par des médecins légistes. Ces derniers constatent que les déclarations de l'inculpé et de sa mère ne correspondent pas aux constatations médico-légales. La thèse d'une chute et d'un empalement dans la lame du couteau est écartée.

L'accusé est défendu par Me Michaël Donatangelo, du barreau de Charleroi.
Personne ne s'est constitué partie civile dans ce dossier
L'avocat général Gilles Dupuis représente l'accusation.
Le procès, prévu pour quelques jours, sera présidé par Adrien Van der Linden D'Hoogvoorst, conseiller à la cour d'appel du Hainaut. Il débutera le lundi 11 septembre à 9h00 aux cours de justice de Mons.

Rappel des faits: https://www.telesambre.be/chatelet-il-tue-son-pere-avec-un-ustensile-de-cuisine

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un incendie s'est déclaré dans une chambre de l'Hôpital Civil Marie Curie

Charleroi : un incendie s'est déclaré dans une chambre de l'Hôpital Civil Marie Curie

Un incendie s'est déclaré ce 11 août vers 4h40 dans la chambre d'un patient du service de chirurgie cardio-thoracique de l'Hôpital Civil Marie Curie de Lodelinsart. La patient est grièvement brûlé.
Image
Après une tentative d'étranglement, le ministère public requiert 7 ans de prison.

Huit ans de prison ferme pour le viol d'une personne atteinte d'un handicap

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 8 ans de prison ferme contre un prévenu en aveu d'avoir violé une personne atteinte d'un handicap. Le parquet avait requis une peine de sept ans de prison contre l'homme actuellement détenu.
Image
L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'engagement au cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont d'un ancien policier, accusé de harcèlement et démissionné d'office de la police de Charleroi, révélé par Sudinfo, a fait la une de l'actu ce mardi.
Image
Une peine de quatre ans de prison requise pour un home-jacking

Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi une jeune femme à huit mois de prison ferme. Cette dernière avait blessé à l'œil une petite fille de deux ans en faisant usage d'une arme de type airsoft.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone va saisir la Cour de cassation pour contester la qualification des faits, plus précisément l'intention de tuer retenue par le jury de la cour d'assises du Hainaut, rapporte RTL Info lundi.
Image
Un homme meurt noyé dans la Sambre à Charleroi après une altercation pour une trottinette

Un homme meurt noyé dans la Sambre à Charleroi après une altercation pour une trottinette

Un jeune homme a perdu la vie par noyade dans la Sambre à Charleroi dans la nuit de jeudi à vendredi. Le drame est arrivé à hauteur du pont de la rue de l'Ecluse, après une altercation violente liée au vol d'une trottinette.
Image
Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

La douane belge, assistée de la police judiciaire fédérale de Charleroi, a démantelé une usine clandestine de fabrication des cigarettes dissimulée dans un hangar à Thuin, a indiqué mardi le SPF Finances.
Image
Opération contre les stupéfiants à Erquelinnes

Opération contre les stupéfiants à Erquelinnes

Le parquet a annoncé que ce vendredi 22 mai, une nouvelle action policière dans la lutte contre le trafic de drogues a été menée à Erquelinnes. Voici les résultats.
Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phising usurpant l'identité du Service public fédéral (SPF) Finances est en cours mercredi, a-t-il signalé dans un communiqué. Le SPF annonce que plus de quarante signalements ont été recensés.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Une peine de quatre ans de prison requise pour un home-jacking

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le parquet de Charleroi a indiqué mardi après-midi, qu'un corps sans vie a été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre, confirmant une information publiée par Sudinfo. La victime n'est pas encore identifiée.