"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

par

La Carolo Gaëlle Evrard vient de sortir son premier livre intitulé "Bouillie". Un abécédaire coup de poing, à mi-chemin entre témoignage littéraire et récit de reconstruction, dans lequel elle raconte l’accident de voiture auquel elle a survécu.

En avril 2012, Gaëlle a 24 ans. Elle revient d’un repas de famille et, là, elle ne se souvient plus de rien. Elle est victime d’un accident de la route causé par un conducteur ivre. Elle sera placée plus d’un mois dans le coma et ne gardera aucun souvenir de ce qu’il s’est passé…

"Moi, j’étais à la place du passager, donc la place du mort comme on dit, et mon compagnon conduisait, confie Gaëlle Evrard. Nous étions arrêtés à un carrefour, prêts à tourner à gauche, lorsqu’un chauffard qui était sous l’influence de l’alcool, ne nous a pas vus alors que nous étions en plein milieu de la route. Il nous a percutés. Nous avons fait une chute de 15 mètres et nous nous sommes retrouvés sur des rails de chemin de fer. Mon compagnon était complètement sonné, mais il est parvenu à briser sa vitre et à sortir de la voiture. Ensuite, il a essayé de me dégager. Je suis restée plusieurs semaines dans le coma et, par la suite, j’ai demandé à mes proches de m’expliquer ce qu’il s’était passé. Le moment où je suis sortie du coma a été particulier : mes souvenirs ne sont revenus qu’un mois plus tard. Je souffrais terriblement et j’aurais voulu qu’on m’euthanasie tellement que j’avais mal partout. Ensuite, ça a été un véritable parcours du combattant pour retrouver un corps qui n’était plus le mien. J’ai dû tout réapprendre : j’étais comme un bébé. Je devais réapprendre à déglutir, à faire des gestes simples et naturels… Je suis restée plus d’un an à l’hôpital pour réapprendre à marcher, à mettre des chaussettes, à manger… J’ai été obligée de passer par là pour tenter de revivre. Aujourd’hui, mon handicap est principalement moteur, au niveau des membres inférieurs, avec des douleurs chroniques."

L’écriture comme reconstruction 

Suite à son histoire, Gaëlle a écrit un livre sous forme d’abécédaire, une idée qui vient principalement de ses proches.

"Ma vie après l’accident a été un véritable chaos, si je peux me permettre. Je ne me voyais pas écrire un récit narratif avec un début et une fin, car tout s’entremêlait. C’est pour cela que j’ai choisi la forme de l’abécédaire, explique l’autrice. Mes proches ont été d’un soutien indescriptible, ils sont formidables. Mon compagnon, qui est toujours à mes côtés aujourd’hui, a été un soutien incroyable."

Un message de prévention essentiel 

À travers son ouvrage, l’autrice souhaite également sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant.

"C’est mon combat principal. Si je peux éviter qu’une seule personne prenne le volant après avoir trop bu, alors je n’aurai pas tout perdu, explique Gaëlle. Si je peux aussi éviter qu’une famille ou des amis vivent le même drame que moi, alors cela aura du sens. Il faut savoir que l’alcool au volant peut toucher toutes les catégories de la société."

Une revanche sur la vie

Le livre "Bouillie, l’abécédaire d’une intimité broyée" de Gaëlle Evrard est disponible aux éditions Academia Littérature. Cet ouvrage est sans aucun doute sa plus belle revanche à la suite de son accident.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image
Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Auteur, compositeur et interprète, Christophe Causo trace son chemin dans la musique depuis l’enfance. Entre rock, électro et attachement à Charleroi, il construit un univers personnel et sincère.
Image
« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? C'est la question au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Photographie de Charleroi à découvrir jusqu'au 27 septembre.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 17 juin 2026

Agenda culturel
Image
Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

Rue des Italiens, un spectacle dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon au PBA

"Rue des Italiens", tiré d'une adaptation du livre de Girolamo Santocono est un spectacle qui évoque l'arrivée des italiens dans notre pays après la seconde guerre mondiale pour renforcer la main-d'oeuvre dans les mines.
Image
Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

L'édition 2026 du Django Jazz a une nouvelle fois rassemblé de nombreux passionnés de musique sur la place de Liberchies ce 13 juin avec une affiche qui se veut de plus en plus éclectique et quelques activités périphériques.
Image
Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

La visite de la chambre où a séjourné Napoléon durant une nuit au Château de la Paix à Fleurus plonge le public dans l'ambiance qui régnait dans ce lieu en 1815 avec des objets historiques. C'est Laurent Fauville qui est le guide, en tenue d'époque.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.
Image
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

Chaque année, la Normandie commémore le Débarquement allié du 6 juin 1944, opération militaire qu'ont connu de près les membres de la famille anglo-carolo Bullman. Simon Bullman a décidé de raconter le destin hors du commun de sa famille dans un livre.
Image
Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Pour les 10 ans de la Boucle noire, ce tracé mythique s'est ponctué de propositions artistiques qui permettent de fêter cet anniversaire et de le mettre une encore une fois en mode procession poético-punk !
Image
Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Agenda culturel
Image
Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

L'univers du tatouage mis à l'honneur le week-end dernier. Des dizaines de tatoueurs étaient rassemblés au rez-de-chaussée du Grand Palais de Charleroi pour la Carolo Tattoo Fest. Des animations pour petits et grands étaient également prévues.
Image
Deux nouvelles victimes de la catastrophe du Bois du Cazier formellement identifiées

Deux nouvelles victimes de la catastrophe du Bois du Cazier formellement identifiées

Colette Ista, la directrice du Bois du Cazier à Marcinelle, a confirmé jeudi matin que deux nouvelles victimes avaient été identifiées parmi les 14 dépouilles qui n'avaient pu formellement l'être après la catastrophe de 1956.